Accueil Sport Football Euro 2024

26 joueurs par équipe à l'Euro 2024 ? L'UEFA y réfléchit et reporte sa décision

L'Union européenne de football (UEFA) décidera "dans les prochaines semaines" si les sélectionneurs pourront emmener 26 joueurs, et non 23 comme prévu initialement, à l'Euro 2024 de football. L'instance l'a confirmé à l'agence de presse PA.

Les sélections pour l'Euro doivent normalement se composer à nouveau de 23 joueurs, après un élargissement à 26 lors de l'Euro 2021 et le Mondial 2022 afin de faire face à l'impact du coronavirus. Mais plusieurs sélectionneurs ont manifesté un intérêt pour un groupe de 26 joueurs. Le sujet a été discuté lundi lors d'un séminaire organisé à Düsseldorf en présence des sélectionneurs des équipes qualifiées pour la phase finale. La proposition va à présent être étudiée par le comité des compétitions des équipes nationales de l'UEFA le 22 avril puis par le Comité exécutif de l'instance.  

"Les discussions positives ont mis en évidence les différents points de vue parmi les entraîneurs, certains exprimant le désir d'augmenter la taille de l'équipe en raison du plus grand choix disponible, de la menace de blessures et des exigences physiques intenses imposées aux joueurs", a indiqué l'UEFA dans un communiqué transmis à l'agence PA. "D'autres ont exprimé leur préférence pour plafonner la taille de l'effectif à 23 joueurs, soulignant la difficulté de s'entraîner avec des joueurs supplémentaires, la gestion du groupe et les charges financières accrues imposées aux associations nationales."  

L'UEFA explique avoir "pris note des différents avis et points de vue exprimés, et une décision finale sera prise dans les prochaines semaines."

À lire aussi

Sélectionné pour vous