Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Pour la troisième année consécutive, City et son De Bruyne stratosphérique se déplacent au Bernabeu

La Ligue des Champions revient avec des quarts de finale de folie. Une affiche digne d’une finale opposant le tenant du titre à l’équipe la plus titrée de la compétition, le Real Madrid. Une rencontre qui a déjà commencé dans toutes les têtes...

C’est un City différent qui se déplace au Bernabeu cette année. Si les Sky Blues avaient arraché le nul à l’aller lors de la dernière édition, Pep Guardiola et ses hommes avaient fini le boulot à la maison. 4-0, des buts de Bernardo Silva, Akanji et Alvarez pour filer vers la finale qu’ils remporteront pour la première fois de leur histoire face à l’Inter. 

Cette saison, c’est un City moins tranchant, moins décisif, des éléments qui ne se passent pas habituellement. City est actuellement troisième du championnat, à 1 point de la tête occupée par Arsenal. Alors que tout le monde les attend tout en haut du classement, sans un faux pas de ses deux opposants, City peut faire une croix sur le titre. Gunners et Cityzens ont d’ailleurs joué le week-end passé, score nul et vierge. Les Cityzens ont buté sur un axe défensif très solide, un seul tir cadré en 90 minutes, une équipe inoffensive qui n’a jamais pu trouver l’espace comme elle sait si bien le faire. À cela s’ajoute un record battu, les Sky Blues avaient toujours trouvé le chemin des filets à domicile depuis le 9 mars 2022, plus de deux ans. 

Autre axe de réflexion, c’est l’aspect défensif de Manchester City qui voit son infirmerie se remplir. Ederson est absent depuis sa sortie face à Liverpool en championnat, c’est Stefan Ortega qui assure l’intérim. De retour sur le banc ce samedi, Pep Guardiola ne sait pas encore qui sera dans les buts, le manque de rythme est évoqué mais il se dit très content d’Ortega. 

Stones est lui revenu blessé de la trêve internationale, mais a fait son retour ce week-end. Walker et Aké étant absents, Guardiola avait aligné un quatre arrière face à Palace: Lewis, Dias, Stones et Gvardiol. L’infirmerie de City a prévenu que le latéral anglais serait indisponible pour affronter le Real. Un Walker à 100% pour contrer la fusée Vinicius aurait été le bienvenu, d’autant que de l’autre côté, Rodrygo profite des espaces, la vitesse d’Aké aurait aussi été utile.  

Néanmoins, pas de quoi tirer la sonnette d’alarme, d’autres cadres seront bien présents. Le duo Haaland – De Bruyne devrait faire son retour pour cette manche aller. Guardiola peut également compter sur son soldat Rodri. Lorsque l’Espagnol est sur le terrain, Manchester City est imbattable. En effet, Rodri est invaincu sur ses 65 derniers matches avec Manchester City, un pion crucial pour le tacticien qui avait d’ailleurs inscrit le but victorieux lors de la finale 2023.

Ce week-end, la victoire a pris du temps à se dessiner du côté de Crystal Palace (2-4) avec un De Bruyne monumental, 2 buts et 1 assist, City aborde son quart aller avec confiance. 

Le club anglais se sent lésé au calendrier

Pep Guardiola n’est pas très content et il le fait savoir: “Madrid a 9 jours pour préparer le match, 9 jours. J’aimerais penser que l’on me donne un jour de plus car la différence est grande, aucune chance”. L’ensemble du championnat espagnol n’a pas joué ce week-end dû à la finale de Coupe du roi alors que City a joué en semaine ainsi que ce week-end. Dans une lutte à trois pour le championnat, le tacticien ne peut pas se permettre de faire souffler son effectif. De son côté, Ancelotti concède que c’est un léger avantage mais que cela n’influencera pas la rencontre. 

Le Bernabeu est prêt à vivre une nouvelle soirée d’exception, le début des quarts de finale est à suivre dès 2010 sur Club RTL et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous