Accueil Sport

La BeneLeague officiellement envisagée en Belgique: les 25 clubs ouvrent la porte à sa création

L'assemblée générale de la Pro League a voté à l'unanimité un accord de principe concernant l'orientation future du football professionnel belge. Les 25 clubs veulent "donner toutes ses chances à la réalisation éventuelle de la Beneleague", a écrit l'instance qui regroupe les cercles professionnels mardi dans un communiqué.

"Cette ambition est fondée à la fois sur le respect des aspirations sportives des grands clubs et sur le besoin de stabilité économique des autres clubs professionnels. Les 25 clubs unanimes veulent donner toutes ses chances à la réalisation éventuelle de la Beneleague. Le management de la Pro League jouera dès à présent un rôle actif dans ce projet", pouvait-on lire dans le communiqué.

Pour la Pro League, la création de la Beneleague doit également être synonyme de "stabilité économique" pour les autres clubs professionnels. Pour y parvenir, elle estime devoir passer par la "création d'un championnat national de première division sur la base de règles de licences et de compétition durables" et l'intégration des équipes espoirs des clubs pros dans les séries nationales amateurs. La Pro League a aussi précisé qu'elle allait revoir les conditions d'octroi de la licence professionnelle. "Nous voulons partir d'une feuille blanche afin de déterminer nos priorités et nos objectifs", a dit Peter Croonen, président de la Pro League. Le rôle actif de la Pro League dans le développement de la Beneleague est neuf.

Jusqu'ici, c'était essentiellement les membres du G5 qui menaient le projet. Mais tous les clubs semblent d'accord sur le fait que la logique sportive doit guider la future politique. "Les grands clubs ont une vision orientée vers l'Europe alors que les autres désirent la stabilité économique. En particulier en 1B, où bâtir un club compétitif sainement est difficile. Nous devons trouver des solutions à ces problèmes", a ajouté M. Croenen. La naissance de la Beneleague pourrait ainsi contenter tout le monde car cela signifierait que les meilleurs clubs belges défieront leurs homologues néerlandais et qu'il ne resterait qu'une seule compétition nationale professionnelle. Les équipes restantes de 1A seraient rejointes par celles de 1B. C'est en tout cas comme ça que la Pro League voit actuellement les choses et la direction va désormais tenter de concrétiser cette vision. L'intégration des équipes espoirs devrait d'ailleurs se faire dans les séries amateurs et non pas en 1B.

Autres décisions adoptées ce jour.

Le communiqué précise également que l'Assemblée Générale a décidé que le club professionnel le moins bien classé à la fin de la saison 20-21 de 1B Pro League ne sera pas relégué en raison de l'annulation de la saison en 1ère division amateur.

Le report d’une saison demandé par le KMSK Deinze concernant le respect des conditions de licence pour les infrastructures a également été approuvé par l'Assemblée Générale.

Harm Van Veldhoven, représentant du Lommel SK, a été élu en tant que membre du Conseil d'Administration de la Pro League.

Le contrat du CEO Pierre François a été prolongé d'un an à l’unanimité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous