Accueil Actu RTL info Conso

Le prix du cacao a fortement chuté en 2025 mais pas celui du chocolat : voici pourquoi

Par RTL info avec Belga
Après l’envolée spectaculaire du cacao en 2024, son cours a nettement reculé cette année. Mais cette baisse ne se reflète pas encore dans le prix du chocolat, qui devrait rester élevé pendant plusieurs mois.

Après la flambée des prix du cacao l’année dernière, le cours du cacao a drastiquement chuté cette année. Sans toutefois que le prix du chocolat suive cette tendance et cela ne semble pas prévu pour tout de suite.

Les prix du cacao ont presque triplé l’année dernière. Fin 2024, la tonne s’échangeait autour de 13.000 dollars. Le changement climatique et les maladies touchant certaines cultures ont entraîné de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana notamment, ce qui a tiré les prix vers le haut. Ces deux pays représentent plus de la moitié de la production mondiale.

Cette année, le prix des fèves de cacao a chuté de près de moitié, tout en restant bien supérieur à sa moyenne historique. Lorsque les prix ont atteint leur sommet, les produits chocolatés ont également renchéri. Maintenant que les prix sont en baisse, on pourrait s’attendre à une diminution des prix du chocolat et autres produits dérivés.

Mais les analystes estiment que cela ne sera pas pour tout de suite. En effet, les fabricants de chocolat continuent actuellement à transformer le cacao qu’ils ont acheté à des prix record. Une baisse des prix n’est dès lors pas attendue avant le second semestre 2026, si tant est qu’elle ait lieu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus