Partager:
Selon Politico, une loge VIP louée par Huawei à Anderlecht a fait l'objet d'une mise sur écoute, alors que des soupçons de corruption pesaient sur le géant Chinois, qui aurait acheté des eurodéputés.
L'Huaweigate rebondit en Belgique. Ce scandale de corruption potentielle fait du bruit en Europe et concerne le géant chinois, accusé, par diverses méthodes, d'avoir tenté d'influencer des députés européens effectifs au sein du Parlement. L'une des pratiques concernées touche directement le football, avec l'invitation de différents lobbyistes et des députés lors de matchs joués par Anderlecht sur la scène européenne.
Pour mener leur enquête, les autorités belges auraient donc placé la loge VIP d'Huawei, louée à l'année au Lotto Park, sur écoute. Valerio Ottati, le directeur des affaires publiques d'Huawei, qui est d'origine italienne mais qui vit à Bruxelles, était la cible de ces écoutes, lui qui aurait proposé des places pour pouvoir influencer les députés européens. La décision de la mise sur écoute aurait été prise par la sûreté de l'État.
Deux matchs d'Europa League sont concernés par ces écoutes, tous joués cette saison, contre Ludogorets et contre une équipe hongroise. Face à ce scandale, Anderlecht aurait décidé de ne pas renouveller la location de sa loge à Huawei, qui déboursait 50.000 euros par an pour en profiter. Le club affirme aussi n'avoir jamais reçu de demande formelle des autorités belges pour la mise sur écoute du lieu.
"Le RSC Anderlecht loue 40 loges pour toute la saison à des entreprises privées. Il appartient ensuite à l'exploitant de la loge d'inviter les personnes de son choix et c’est la responsabilité des invités de décider s’ils peuvent accepter ou non l'invitation. Le club n'a donc, en soi, aucune implication directe dans cette affaire", nous confie le club en commentaire.
Les autorités belges ont demandé la levée de l'immunité parlementaire de deux députés, Daniel Attard et Nikola Minchev, dans le cadre de cette enquête. Les deux ont déjà clamé leur innocence, affirmant ne pas être au courant que l'invitation provenait d'une marque.



















