Partager:
Le patron du FC Porto a confirmé ce que d’autres ont auparavant évoqué : les joueurs ne s’intéressent pas à ce nouveau Mondial des clubs. Pour preuve, André Villas-Boas a révélé qu’il a essayé de profiter de la fenêtre du mercato dédié aux clubs participants à la compétition pour recruter des joueurs. Mais cela n’a pas porté ses fruits.
« Nous avons testé le marché récemment, lors de la fenêtre de transferts spéciale du 1er au 10 juin pour les clubs participant à la Coupe du monde des clubs. C’était incroyable de voir que beaucoup de footballeurs ne voulaient pas participer à la compétition », a déclaré l’ancien coach de Chelsea, Tottenham et Marseille dans l’émission Men in Blazers.
Le dirigeant reproche à la FIFA un mauvais timing pour organiser un tel évènement : « Ils (les joueurs) préfèrent se reposer afin de repartir du bon pied pour la nouvelle saison. C’est donc une bonne chose, car la FIFPRO réclame plus de repos pour les joueurs ».
Les critiques continuent
À l’instar de Villas-Boas, énormément d’acteurs du monde du football avaient dénoncé une cadence infernale pour les joueurs avec des matchs dont le nombre ne fait qu’augmenter saison après saison.
« J’ai du mal à imaginer que des joueurs qui viennent de gagner une Ligue des champions ou un titre soient très heureux de devoir encore disputer une Coupe du monde des clubs. C’est comme ça qu’on va détruire les joueurs », expliquait Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas.
Hansi Flick, coach du Barça était également du même avis : « Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, cette Coupe du monde. C’est mon avis. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais pour les joueurs, ce n’est pas une bonne chose. Je pense que nous devons nous arrêter et penser aux joueurs ».
La compétition est donc loin de faire l’unanimité et peine à convaincre les footeux y compris les supporters. En effet, l’affluence des stades atteint rarement les attentes de la FIFA pour cette première journée.



















