Accueil Sport Football Football Etranger

Deux matchs de championnat... et puis s’en va : Erik Ten Hag n’aura pas fait long feu sur le banc du Bayer Leverkusen

Par RTL sports
Erik ten Hag déjà remercié par Leverkusen après deux journées de Bundesliga : un départ express pour le successeur de Xabi Alonso, plombé par un début de saison chaotique et un vestiaire en pleine reconstruction.

Le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne 2024 et vice-champion 2025, s’est séparé de son entraîneur néerlandais Erik ten Hag (55 ans) après seulement deux journées de Bundesliga, a annoncé le club de la périphérie de Cologne, lundi dans un communiqué.

uri

Erik ten Hag avait été nommé fin mai pour succéder à l’Espagnol Xabi Alonso, parti au Real Madrid après presque trois saisons à succès au Bayer04, mettant notamment fin en 2024 à onze sacres consécutifs du Bayern en championnat.

Le Néerlandais paie un début de saison en demi-teinte. Après une qualification pour les 16es de finale de la Coupe (4-0) sur la pelouse de Grossaspach (D4), Leverkusen n’a pris qu’un seul point en deux matches de championnat. En Bundesliga, Leverkusen s’est incliné à domicile contre Hoffenheim (2-1 après avoir mené 1-0), et a concédé le match nul à Brême (3-3 avoir avoir mené 2-0 et 3-1). Ce sont déjà 5 points que Leverkusen a laissé échapper après avoir mené au score.

«Cette décision n’a pas été facile à prendre pour nous. Personne n’a souhaité en arriver là. Cependant, les dernières semaines ont montré qu’il n’est pas possible de construire une nouvelle équipe avec du succès dans cette configuration», a estimé le directeur sportif du club, Simon Rolfes.

«Une séparation à ce stade précoce de la saison est douloureuse, mais elle était nécessaire de notre point de vue. Notre ambition reste toujours de réaliser les objectifs fixés pour la saison -et cela nécessite les meilleures conditions possibles, à tous les niveaux», a expliqué le président de Leverkusen, Fernando Carro.

Face à ce constat d’échec, les dirigeants de Leverkusen vont devoir chercher un successeur à ten Hag et recommencer de zéro tout le travail de reconstruction de l’effectif. Entre-temps, ce sont les adjoints de ten Hag qui assurent l’intérim, alors que le prochain match de Leverkusen est prévu contre Francfort le vendredi 12 septembre.

Après deux saisons et demie fastes (demi-finale en 2023 puis finale en 2024 de Ligue Europa, titre de champion et Coupe en 2024, 2e place de Bundesliga en 2025), Leverkusen se trouve à la première page d’un nouveau chapitre de son histoire.

L’effectif est à reconstruire, après les départs de Florian Wirtz et Jeremie Frimpong (Liverpool), Granit Xhaka (Sunderland), Lukas Hradecky (Monaco), Jonathan Tah (Bayern) et Amine Adli (Bournemouth).

Pour ten Hag, ce très court passage arrive après un mandat d’un peu plus de deux saisons à Manchester United, où il notamment remporté la Coupe d’Angleterre en 2024, avant de se faire débarquer en début de saison 2024/25, remplacé par Ruben Amorim.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus