Accueil Sport Football Football Etranger

En route vers l'Euro 2024: voici les nouveaux pays qualifiés

Les Pays-Bas, la Roumanie et la Suisse ont validé leur billet pour l'Euro 2024 samedi, au cours d'une soirée qui a vu la France écraser Gibraltar 14-0.

Les Pays-Bas se sont qualifiés grâce à leur victoire 1-0 contre l'Irlande samedi à Amsterdam lors de l'avant-dernière journée des qualifications dans le groupe B. Wout Weghorst a été le suel buteur du match.

Les Néerlandais sont 2e du groupe avec 15 points, derrière la France, qui a signé la plus large de son histoire en battant Gibraltar 14-0 au Stade de France. Les Bleus effacent ainsu leur précédent record de plus large victoire, un 10-0 infligé à l'Azerbaidjan en septembre 1995 à Auxerre, en qualifications pour l'Euro 1996.

La France, déjà qualifiée avant le coup d'envoi, est 1e du groupe B avec 21 points et est assurée d'être tête de série lors du tirage au sort de la phase finale de l'Euro en Allemagne.

Dans le groupe I, la Roumanie, vainqueur d'Israël en Hongrie (2-1), et la Suisse, accrochée par le Kosovo (1-1) à Bâle, se sont qualifiées pour l'Euro.

Les deux nations sont assurées de terminer aux deux premières places du groupe I avant la dernière journée. La Roumanie est en tête avec 19 points, devant la Suisse (17), qui ne peut plus être rejointe par Israël, 3e avec 17 unités. Le Kosovo est 4e (11 points).

Les qualifiés (16 sur 24) : Allemagne (pays hôte, qualifié d'office)   - Albanie   - Angleterre   - Autriche   - Belgique   - Danemark   - Ecosse   - Espagne   - France   - Hongrie   - Pays-Bas   - Portugal   - Roumanie    - Slovaquie   - Suisse   - Turquie.

Pour rappel, les deux premiers de chacun des dix groupes sont qualifiés. Les trois dernières places seront attribuées lors de barrages disputés les 21 et 26 mars 2024 par des équipes qualifiées en vertu de leurs performances lors de la Ligue des nations 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous