Partager:
Le club de Troyes a "résilié avec effet immédiat" le contrat de son président Aymeric Magne, a annoncé la formation de Ligue 2 vendredi, deux jours après une condamnation en appel pour violences conjugales contre laquelle il s'est pourvu en cassation.
La cour d'appel de Reims a confirmé mercredi la condamnation en première instance, le 2 mars, d'Aymeric Magne à trois mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende. "Forcément que ça a une incidence" sur la résiliation de son contrat, a confié une source proche du dossier à l'AFP.
"Un pourvoi en cassation a été déposé" vendredi "pour non application stricte de la loi pénale", a indiqué à l'AFP son avocate lors du procès en appel, Me Marie-Laure Ingouf. Dans cette affaire, "son épouse n'a pas déposé plainte et soutenu devant la cour d'appel la version de son mari", a-t-elle précisé.
Le club a indiqué à l'AFP qu'il n'entendait pas communiquer davantage sur cette affaire.
Sans antécédent judiciaire, Aymeric Magne a été condamné pour "violence sans incapacité par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin ou partenaire".
En cause, un geste lors d'une dispute pendant le retour en voiture du couple après une "soirée alcoolisée", avait précisé à l'AFP la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier.
Son épouse avait ouvert la porte côté passager alors qu'il conduisait et "il l'aurait plaquée avec le bras contre le siège en lui serrant le cou", avait expliqué Mme Bernier.
Selon Me Ingouf, son client "conteste l'interprétation" de ce geste, fait selon lui pour protéger son épouse, "et toute intention de violence". "Nous avions demandé la relaxe ou une requalification en violence involontaire, comme ce qui pourrait s'appliquer à un geste de secouriste, la décision de la cour d'appel est ubuesque", a-t-elle ajouté.
Les faits avaient été signalés à la police par le Samu, que la femme avait appelé à l'arrivée du couple au domicile, car "elle se sentait mal", a affirmé l'avocate.
Aymeric Magne avait été nommé président exécutif et directeur général du club troyen en mai 2021. Sous sa direction, l'Estac a été relégué en Ligue 2 à l'issue de la dernière saison, achevée à la 19e place de Ligue 1.
La direction générale du club sera assurée par le Néerlandais Mattijs Manders, a également annoncé le club vendredi.
Troyes appartient depuis l'été 2020 au City Football Group, également propriétaire du club anglais de Manchester City, vainqueur de la dernière Ligue des champions.