Partager:
La Coupe du monde U20 sert actuellement de terrain d’expérimentation à une nouveauté majeure dans l’arbitrage : le carton vert. Mis à la disposition des sélectionneurs, il leur permet de forcer l’arbitre à consulter les images de la VAR sur une action jugée litigieuse. Toutefois, son utilisation est strictement encadrée, avec une limite de deux cartons par équipe et par match, pour éviter tout abus.
Un usage décisif pour le Maroc
Ce nouveau dispositif a été utilisé pour la première fois ce dimanche, lors du match entre le Maroc et l’Espagne (victoire 2-0 des Lions de l’Atlas). À douze minutes de la fin du temps réglementaire, le sélectionneur marocain Mohamed Ouahbi a brandi le carton vert après l’attribution d’un penalty à la Roja.
Grâce à cette intervention, l’arbitre a revu les images et annulé la décision initiale, sanctionnant au passage l’Espagnol Jan Virgili d’un carton jaune pour simulation. Cette première utilisation du carton vert a été saluée comme un succès. Le Maroc, qui retrouve le Mondial U20 vingt ans après sa dernière participation, entame la compétition de la meilleure des manières.



















