Partager:
À seulement 16 ans, Lamine Yamal continue de repousser les limites. Après avoir prolongé son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2031, le jeune ailier catalan est désormais évalué à 402,3 millions d’euros par l’Observatoire du football CIES, ce qui fait de lui le joueur à la plus forte valeur marchande du monde.
Un montant vertigineux, reflet de performances impressionnantes à un âge où la plupart des joueurs ne font que débuter chez les professionnels. Yamal devance deux poids lourds : Erling Haaland (239,6 M€) et Jude Bellingham (233,8 M€), relégués aux deuxième et troisième places.
Kylian Mbappé est quant à lui 4ème avec ses 192,5 millions d’euros. Jamal Musiala, la star du Bayern, referme le top 5 avec un prix affiché de 154,8 millions d’euros.
Des Belges à la traîne
La Premier League domine le classement par championnat avec 42 représentants, suivie par la Liga (19). Seuls quatre joueurs du top 100 évoluent en dehors des cinq grands championnats, dont Estêvão Willian (Brésil) ou encore Jhon Durán (Arabie saoudite).
Côté Belge non plus, nous ne sommes pas vernis. Trois joueurs seulement figurent dans ce top 100. C’est Jérémy Doku qui est le mieux placé, avec une valeur estimée à 78,2 millions d’euros. Il devance Loïs Openda (68,2) et Amadou Onana (62,4). Il est logique de ne pas retrouver de stars comme Lukaku et De Bruyne, qui perdent en valeur au vu de leur âge plus avancé.




















