Partager:
Lens, porté par le triplé foudroyant en moins de cinq minutes de Loïs Openda, a effectué la bonne opération du week-end et se replace sur le podium (3e) après son large succès à Clermont (4-0), dimanche, mettant la pression sur l'OM, incapable de battre Strasbourg au Vélodrome (2-2).
L'OM, très tôt réduit à dix après l'exclusion dès la 29e minute de Leonardo Balerdi, coupable d'une faute sur Habib Diallo, pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 jusqu'à la 88e minute mais il a été puni par le doublé de Jean-Eudes Aholou et voit le leader parisien, vainqueur la veille à Brest (2-1), s'échapper avec dix points d'avance.
La deuxième place des Marseillais est désormais en grand danger car Lens recommence à pousser fort derrière. Les Sang et Or, qui venaient d'enchaîner trois matches sans victoire, toutes compétitions confondues, se sont parfaitement relancés et ne sont plus qu'à deux longueurs des Phocéens.
C'est surtout la performance d'Openda qui a fait sensation. L'attaquant lensois a, à lui tout seul, dynamité la défense clermontoise en inscrivant trois buts coup sur coup en première période, le triplé le plus rapide de ces 50 dernières années en championnat avec celui du Lillois Matt Moussilou en 2005 face à Istres.
De quoi faire du bien aux Nordistes, qui semblaient à la peine depuis leur exploit face au PSG en début d'année (3-1). Considérés après ce succès comme de possibles candidats au titre et gagnés par l'euphorie, Franck Haise et ses joueurs ont logiquement eu du mal à digérer ce statut. Ils restent néanmoins des postulants très sérieux à la Ligue des champions.
- Monaco rétrograde -
Les Monégasques, qui font aussi les frais du réveil lensois et rétrogradent à la quatrième place, feraient bien de s'en méfier. L'ASM peut se mordre les doigts d'avoir été surpris par Reims à Louis-II (1-0) malgré plusieurs occasions nettes, même si elle n'est pas la première à se casser les dents sur les hommes de Will Still, qui n'ont perdu aucune de leurs dix-neuf dernières rencontres en L1. Le club du Rocher marque singulièrement le pas avec cette troisième sortie consécutive sans victoire.
Invaincu en Ligue 1 depuis le 11 janvier, Nice fait de son côté du surplace (7e) après le nul ramené de Nantes (2-2). Le dernier représentant français en Coupe d'Europe, qui reçoit le Sheriff Tiraspol jeudi en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence, avait peut-être déjà la tête ailleurs. Le Gym a en effet mené deux fois au score avant d'encaisser un deuxième but à seulement deux minutes de la fin du temps réglementaire.
En bas de tableau, Angers n'en finit pas de sombrer. La lanterne rouge, qui paraît déjà condamnée à la relégation, a concédé un 21e revers contre Toulouse (2-0), cinq jours après la démission de l'entraîneur Abdel Bouhazama, sur la sellette après la révélation de propos sexistes en soutien à un joueur poursuivi pour des attouchements.
Le club s'enfonce inexorablement dans la crise et plusieurs dizaines de supporters du SCO ont manifesté devant le stade avant le match en scandant "Direction, démission!" et en collant des affiches "Fiasco d'Angers, dégagez tous".