Partager:
Les soubresauts au PSG, avec la mise à l'écart de Kylian Mbappé et l'avenir flou de plusieurs cadres, aiguisent les appétits de ses rivaux, dont l'OM, qui s'est offert un petit lifting, et promettent une saison de Ligue 1 très ouverte à partir de vendredi.
L'été agité des champions de France a de quoi donner des idées à la concurrence. Si le changement d'entraîneur, avec la nomination de Luis Enrique à la place de Christophe Galtier, était attendu après une saison sans relief, le bras de fer entre la direction et Mbappé a pris tout le monde par surprise et affaiblit considérablement le club à l'heure de défendre son titre.
C'est sans le capitaine de l'équipe de France, puni pour avoir annoncé son intention de rester jusqu'en 2024 sans prolonger son contrat au-delà de cette date, que le PSG devrait accueillir Lorient au Parc des Princes samedi et l'issue du conflit semble incertain, chacun campant sur ses positions. Mbappé, qui s'entraîne désormais avec les éléments jugés "indésirables", ne veut faire aucun cadeau, bien décidé à partir libre dans un an, et le PSG est résolu à vendre dès cet été la tête d'affiche de son projet.
Au feuilleton Mbappé, s'ajoutent les doutes concernant deux autres éléments majeurs: Neymar et Marco Verratti. Les dirigeants qatariens ont clairement ouvert la porte à leurs départs, après avoir acté celui de Lionel Messi, et sont désormais prêts à faire table rase du passé, avec des têtes nouvelles, beaucoup moins prestigieuses.
Paris a ainsi été très actif durant le mercato avec huit recrues, mêlant des espoirs à fort potentiel (Gonçalo Ramos, Lee Kang-in, Manuel Ugarte, Cher Ndour) à des joueurs plus expérimentés (Lucas Hernandez, Milan Skriniar, Marco Asensio), en attendant l'officialisation imminente de l'arrivée d'Ousmane Dembélé. Un attelage étonnant pour un club qui a longtemps fait de la Ligue des champions son Graal mais a opté pour un changement de braquet total, quitte à se lancer dans une saison de transition.
La purge au PSG pourrait avoir des conséquences au-delà de la capitale et ne sera pas neutre à l'heure du lancement en septembre de l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la L1. Que vaudra le championnat, délesté de ses principales vedettes?
- Suspense total -
Sur le terrain en tout cas, ces incertitudes parisiennes rendent le suspense total. L'OM, désormais coaché par l'Espagnol Marcelino, s'avance comme l'adversaire N.1 après s'être démené sur le marché des transferts. L'attaque olympienne pourrait avoir fière allure avec Pierre-Emerick Aubameyang, même si Iliman Ndiaye ou Ismaïla Sarr, transfuges de la D2 anglaise, sont de vrais paris, voire des risques dans un club aussi exposé, comme l'a montré le match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions perdu mercredi sur la pelouse du Panathinaïkos (1-0).
Attention également aux Rennais, qui ont le podium et la C1 en ligne de mire. Les signatures d'Enzo Le Fée et de Ludovic Blas attestent des ambitions du club breton.
Pour Lens, il faudra digérer le magnifique exercice précédent et les ventes de ses deux leaders, le milieu Seko Fofana (Al-Nassr) et l'attaquant Loïs Openda (Leipzig), auteur de 21 buts la saison dernière en L1. Les Sang et Or auront aussi la lourde tâche de retrouver la Ligue des champions, une compétition énergivore, surtout pour des équipes non formatées pour la disputer.
A Lyon, c'est l'inquiétude qui prédomine avec la fin de l'ère Jean-Michel Aulas. Les finances sont sous surveillance de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) et la campagne de matches amicaux a été désastreuse (4 défaites en 5 rencontres). Absent de toute scène européenne pour la deuxième saison consécutive, du jamais-vu depuis le milieu des années 1990, le club, désormais propriété de l'homme d'affaires américain John Textor, navigue à vue et Laurent Blanc a déjà des soucis à se faire avec un mercato atone.
Enfin, dans un championnat resserré à 18 clubs, la lutte pour le maintien sera âpre et la pression intense sur les entraîneurs, dont six n'ont pas résisté à l'intersaison (Igor Tudor à l'OM, Philippe Clément à Monaco, Philippe Montanier à Toulouse, Frédéric Antonetti à Strasbourg, Didier Digard à Nice, Christophe Galtier au PSG).