Accueil Sport Football Football Etranger

Mondial féminin: la Colombie surfe sur la marée jaune

Du spectacle sur le terrain et en tribunes: la Colombie, impressionnante depuis le début de la Coupe du monde, a marqué les esprits également dans les travées des stades submergés et enivrés par des vagues jaunes.

Emmenées sur le terrain par la pépite Linda Caicedo et par Mayra Ramírez, les "Powerpuff Girls" sont aussi portées et acclamées par des milliers de supporters, qui espèrent donner de la force à leur équipe mardi (10H00) à Melbourne contre la Jamaïque en huitième de finale.

L'exemple saisissant est le moment de l'hymne national, chanté à l'unisson par les 40.000 spectateurs du Sydney Football Stadium, à plus de 15.000 kilomètres de Bogota, lors du premier match contre la Corée (2-0), mais surtout lors de l'exploit contre l'Allemagne (2-1).

Autour du tout nouveau stade de Sydney, les danses, les chants, les tambours, les drapeaux faisaient penser à un coin de villes colombiennes.

A l'intérieur, l'enceinte était une mer de maillots jaunes qui lançait des huées et des sifflets assourdissants tout au long de la rencontre, et sifflait quasiment chaque ballon des Allemandes, perturbées par l'ambiance survoltée.

- "Facteur décisif" -

"Nous avons essayé de bien jouer, mais je suis sûre que l'atmosphère a été le facteur décisif pour lequel nous n'avons pas gagné ce match", avait réagi la sélectionneuse allemande, Martina Voss-Tecklenburg.

La milieu Lena Oberdorf avait comparé cette ambiance à celle de Wembley lors de la finale de l'Euro 2022 contre l'Angleterre (2-1 pour les Anglaises): "c'est la même chose, mais vous ne vous y attendez pas lorsque vous jouez contre la Colombie en Australie", avait estimé la joueuse de Wolfsburg, éliminée depuis.

L'équipe colombienne a "constamment ressenti le soutien des supporters, avant et après le match. C'était quelque chose d'extraordinaire", avait souligné l'entraineur adjoint Angelo Marsiglia.

Mais d'où viennent ces supporters passionnés de football et de l'équipe colombienne qui remplissent les stades? De nombreux sud-américains (Brésiliens et Colombiens) vivent en Australie: la plupart des membres de cette diaspora sont partis pour faire des études et y restent pour travailler.

- Contexte économique difficile -

C'est le cas d'Alexandra, 31 ans, graphiste designer, interrogée par l'AFP dans la "fanzone" de Sydney lors du match contre le Maroc (6-0): "Il y a beaucoup de Colombiens qui vivent à Sydney car cela été facile un moment de venir en Australie depuis la Colombie", a-t-elle expliqué. "Et surtout nous sommes un peuple passionné de foot", a ajouté la fan, qui était au stade lors des deux premiers matches.

"La situation politique et économique est vraiment difficile dans notre pays et c'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens viennent (s'installer) ici", a abondé Solana Tomala, étudiante, maquillée en jaune et rouge. "Les jeunes viennent pour les études et peuvent facilement postuler pour des emplois", a poursuivi la jeune femme, heureuse que les joueuses colombiennes reçoivent un soutien comparable à l'équipe masculine.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'équipe, Carlos Lajud, a confirmé que la plupart des supporters sont des étudiants tandis que d'autres sont des personnes qui ont déménagé en Australie à la recherche d'un emploi.

En 2021, plus de 35.000 personnes nées en Colombie avaient été recensées en Australie, selon les chiffres du recensement.

Comme d'autres pays, la Colombie subit une inflation élevée, tandis que le chômage s'élevait à un peu plus de 10% vers la fin de l'année dernière.

Selon un rapport de 2021 de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 80% des migrants colombiens se trouvent aux États-Unis, en Espagne, au Venezuela, en Équateur et au Canada. Le reste est réparti entre l'Australie, le Mexique et le Panama.

Mardi contre la Jamaïque (10H00) lors du huitième de finale, les partenaires de Mayra Ramírez seront de nouveau poussées par leur public, à Melbourne, pour fendre enfin la défense des "Reggae Girlz", qui n'ont encore encaissé aucun but.

À lire aussi

Sélectionné pour vous