Partager:
L'attaquant de NEC Nimègue, et ancien joueur du Club Bruges, Bas Dost s'est adressé à ses équipiers dans le vestiaire, en restant assis, peu après s'être effondré lors du match du championnat des Pays-Bas contre l'AZ, dimanche. Le directeur général de NEC Wilco van Schaik l'a annoncé au micro d'ESPN. "Heureusement, aux Pays-Bas, nous sommes bien préparés à ce genre de situation. Cela permet de sauver des vies", a expliqué, ému, Van Schaik.
Un défibrillateur a été amené sur le terrain, mais il n'est pas encore clair s'il a dû être utilisé. "Personne ici ne savait ce qu'il se passait, jusqu'à ce que l'arbitre Jeroen Manschot dise qu'il y avait un signe de vie et que Bas était à nouveau là. Je pense que Bas a eu de la chance que l'équipe médicale soit arrivée si rapidement." La rencontre entre l'AZ et NEC a été définitivement arrêtée, alors que les arrêts de jeu allaient débuter.
Les deux équipes ont décidé de ne pas continuer à jouer. Les joueurs de NEC étaient trop affectés pour disputer les dernières minutes du match. L'AZ a bien compris cela. C'est la deuxième fois de la saison qu'un match d'Eredivisie est arrêté après qu'un joueur a perdu connaissance. Le gardien Etienne Vaessen du RKC avait été réanimé dans les derniers instants du match contre l'Ajax, le 30 septembre, après une collision avec Brian Brobbey. Les joueurs de l'équipe locale étaient alors trop secoués pour reprendre le match. Vaessen a depuis repris l'entraînement, mais la date de son retour à la compétition n'est pas connue.