Partager:
La Juventus compte se retirer du projet de Super Ligue. Le club italien a confirmé mardi, sur son site, avoir communiqué son intention aux deux autres clubs encore impliqués dans le projet, le FC Barcelone et le Real Madrid.
"La Juventus informe qu'elle a envoyé une communication aux deux autres clubs qui, comme la Juventus, n'ont pas exercé leur droit de retrait du projet de Super Ligue (le FC Barcelone et le Real Madrid) afin d'initier une période de discussion entre les trois clubs concernant l'éventuelle sortie de la Juventus du projet de Super Ligue", peut-on lire dans le communiqué. La 'Vieille Dame' dément avoir reçu des menaces de sanctions de la part de l'UEFA.
La Juventus a écopé d'une pénalité de 10 points dans le cadre de l'affaire des plus-values jugées artificielles lors de transferts. Cette sanction a fait reculer le club à la 7e place. Les 'Bianconeri' sont dès lors qualifiés pour la prochaine Conference League, à moins que l'UEFA ne décide également de sanctionner le club.
Lancée en fanfare en avril 2021, la Super Ligue a capoté en seulement 48 heures face à la fureur de nombreux supporters et la menace de mesures politiques.
Mais le spectre d'un tournoi privé a resurgi mi-octobre avec le lancement d'une structure baptisée A22 Sports Management, qui assure vouloir ouvrir "un dialogue" sur l'avenir du football européen de clubs en rencontrant chacun de ses acteurs. La Juventus, le Real Madrid et Barcelone continuaient de soutenir le projet.
La Cour de justice européenne (CJUE) doit prochainement se prononcer sur la question de savoir si l'UEFA, qui régule le foot européen tout en organisant la Ligue des Champions et l'Europa League, abuse de sa position dominante en voulant sanctionner les clubs mutins à l'initiative de ce tournoi privé et semi-fermé.