Accueil Sport Football

La Suède crée la surprise et élimine les États-Unis en 1/8e de finale au bout du suspense

Le plus attendu des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football féminin, entre les États-Unis, première nation au classement FIFA, et la Suède, 3e dans ce même classement, a tourné dimanche à Melbourne en Australie à l'avantage des Scandinaves qui avaient pris la 3e place en 2019 aux dépens des doubles championnes du monde en titre. Les Suédoises se sont imposées aux tirs aux buts (0-0, 5-4 t.a.b.). Les Américaines avaient atteint au moins les demi-finales dans les huit premières éditions de la Coupe du monde.

Après un début de match à l'avantage des Suédoises, les Américaines se procuraient la plus belle opportunité de la première mi-temps, avec une tête de Horan sur la transversale (34e).

En seconde mi-temps, les Américaines se heurtaient à la gardienne suédoise Musovic. Horan reprenait un centre à bout portant (54e). Morgan plaçait une tête que Musovic sauvait encore (89e).

Le match se poursuivait aux prolongations. Musovic, gardienne de Chelsea, se transformait en héroïne de la soirée en arrêtant à nouveau un tir de Williams (101e) puis une tentative de Smith (107e).

Les joueuses n'arrivaient pas à se départager aux prolongations et se dirigeaient vers une séance de tirs aux buts. Après deux ratés de chaque côté lors des 5 premiers tirs aux buts, c'est finalement la Suédoise Hurtig au 7e tir qui a offert la qualification après la confirmation par la goal-line technology.

La Suède affrontera le Japon pour une place en demi-finale vendredi. Les Asiatiques ont écarté la Norvège 3-1 lors de leur huitième de finale samedi.

Plus tôt dans la journée de dimanche, les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale à la suite de leur victoire 2-0 contre l'Afrique du Sud à Sydney. Les Oranje rencontreront l'Espagne, qui a battu la Suisse (5-1) samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous