Partager:
L'Américaine Megan Rapinoe a annoncé samedi qu'elle prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison à l'âge de 38 ans.
"C'est avec un sentiment profond de paix et de reconnaissance que j'ai décidé que cette saison serait ma dernière à pratiquer ce sport magnifique", a expliqué la double championne du monde en conférence de presse samedi, elle qui s'apprête à disputer avec les États-Unis la quatrième Coupe du monde de sa carrière en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Les États-Unis visent un troisième titre d'affilée.
"Je n'aurais jamais imaginé la manière dont le football a façonné et changé ma vie pour toujours", a ajouté l'Américaine.
Megan Rapinoe compte à son palmarès un titre olympique en 2012 à Londres, deux Coupes du monde en 2015 et 2019 où elle fut sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse. Elle a gagné le Ballon d'Or en 2019, été désignée joueuse FIFA la même année et a joué 17 saisons en USWNT, le championnat américain où elle porte aujourd'hui les couleurs de OL Reign, club partenaire de Lyon dont elle a aussi porté le maillot en 2013-2014.
Rapinoe se bat également pour le mouvement LGBT-Q et contre les discriminations raciales. Elle est partenaire avec la légende du basket américain Sue Bird.
Megan Rapinoe a aussi grandement contribué à obtenir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes en équipe nationale américaine, au printemps dernier, et est aujourd'hui considérée comme l'une des sportives les plus influentes au monde.