Accueil Sport Football

Les Américaines et les Japonaises débutent bien, les Anglaises ne séduisent pas

Doubles tenantes du titre et en quête d'un triplé consécutif unique dans l'histoire du football (masculin et féminin), les Américaines, premières au ranking mondial, ont dominé le Vietnam (FIFA 32) 3-0 dans le groupe E à l'occasion leur entrée dans le Mondial 2023 de football féminin samedi à Auckland.

L'attaquante Smith a signé un doublé avant la pause (14e et 45e+7). Horan a porté le score final à la 77e. Morgan a manqué la conversion d'un penalty (43e). L'autre match de la première journée du groupe E opposera dimanche les Pays-Bas (FIFA 6) et le Portugal (FIFA 29).

Dans le groupe C, le Japon (FIFA 13) n'a laissé aucune chance à la Zambie, modeste 103e au ranking mondial. Les Nippones se sont imposées 5-0 mais ont vu deux de leurs buts annulés pour hors-jeu par le VAR. La Zambie a eu la malchance de perdre sa gardienne de but, exclue dans les arrêts de jeu. Riko Ueki a converti le penalty qui a dû être retiré (90e+11). Les autres buts japonais ont été marqués par Hinata Miyazawa (43e, 62e), Mina Tanaka (55e) et Jun Endo (71e). Vendredi, l'Espagne avait dominé le Costa-Rica 3-0 dans l'autre match du groupe C.

Championne d'Europe, l'Angleterre (FIFA 8) n'a pas brillé contre Haïti (FIFA 61) s'imposant 1-0. Georgia Stanway a dû s'y reprendre à deux fois pour marquer son penalty (29e), la gardienne Kerly Theus a arrêté le premier envoi mais a bougé trop tôt ce qui donna une nouvelle chance à l'Anglaise. En fin de match (81e), un arrêt du pied de la portière anglaise Mary Earps a préservé le succès.

Dans l'autre match du groupe D, le très ouvert Danemark (FIFA 15)-Chine (FIFA 16) a tourné à l'avantage des Scandinaves 1-0 qui ont marqué l'unique but à la 90e par Amalie Vangsgaard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous