Partager:
Doubles tenantes du titre et en quête d'un triplé consécutif unique dans l'histoire du football (masculin et féminin), les Américaines, premières au ranking mondial, ont dominé le Vietnam (FIFA 32) 3-0 dans le groupe E à l'occasion leur entrée dans le Mondial 2023 de football féminin samedi à Auckland.
L'attaquante Smith a signé un doublé avant la pause (14e et 45e+7). Horan a porté le score final à la 77e. Morgan a manqué la conversion d'un penalty (43e). L'autre match de la première journée du groupe E opposera dimanche les Pays-Bas (FIFA 6) et le Portugal (FIFA 29).
Dans le groupe C, le Japon (FIFA 13) n'a laissé aucune chance à la Zambie, modeste 103e au ranking mondial. Les Nippones se sont imposées 5-0 mais ont vu deux de leurs buts annulés pour hors-jeu par le VAR. La Zambie a eu la malchance de perdre sa gardienne de but, exclue dans les arrêts de jeu. Riko Ueki a converti le penalty qui a dû être retiré (90e+11). Les autres buts japonais ont été marqués par Hinata Miyazawa (43e, 62e), Mina Tanaka (55e) et Jun Endo (71e). Vendredi, l'Espagne avait dominé le Costa-Rica 3-0 dans l'autre match du groupe C.
Championne d'Europe, l'Angleterre (FIFA 8) n'a pas brillé contre Haïti (FIFA 61) s'imposant 1-0. Georgia Stanway a dû s'y reprendre à deux fois pour marquer son penalty (29e), la gardienne Kerly Theus a arrêté le premier envoi mais a bougé trop tôt ce qui donna une nouvelle chance à l'Anglaise. En fin de match (81e), un arrêt du pied de la portière anglaise Mary Earps a préservé le succès.
Dans l'autre match du groupe D, le très ouvert Danemark (FIFA 15)-Chine (FIFA 16) a tourné à l'avantage des Scandinaves 1-0 qui ont marqué l'unique but à la 90e par Amalie Vangsgaard.