Accueil Sport Football

Les footballeuses canadiennes "en grève" pour plus de moyens et d'équité

L'équipe féminine de football du Canada a annoncé se mettre en grève pour dénoncer les inégalités femmes-hommes et le manque de financement à moins de six mois de la Coupe du monde, une démarche soutenue par l'équipe masculine.

Préoccupées par les "coupures importantes" dans le budget 2023, elles ont décidé de ne plus s'entraîner ni de jouer de match.

Comme les footballeuses danoises il y a 6 ans, les joueuses canadiennes se disent dans un communiqué "fatiguées" de devoir se battre "pour un traitement juste et équitable", et dénoncent le manque de considération de la fédération par rapport au soutien apporté à l'équipe masculine.

Les joueuses négocient depuis plus d'un an avec la Fédération nationale, mais elles disent être toujours dans "l'incertitude" concernant leur rémunération.

D'après la capitaine de l'équipe, Christine Sinclair, en 2021, la fédération a accordé plus de 11 millions de dollars canadiens (un peu plus de 7 millions d'euros) à l'équipe masculine, contre environ 5 millions de dollars canadiens à l'équipe féminine, alors que l'année précédente, les dépenses consacrées par la Fédération étaient quasiment identiques: un peu plus de 3 millions de dollars pour les hommes, et 2,8 millions pour les femmes.

Les joueurs masculins, qui ont disputé le Mondial 2022 au Qatar en décembre dernier, ont déclaré "soutenir de tout cœur" les joueuses dans leur démarche.

"La manière dont Canada Soccer alloue ou utilise les fonds n'est pas claire et est pleine de secrets", ont écrit les joueurs dans un communiqué.

Sur Twitter, la Fédération a affirmé sa volonté d'équité et souligné que des "montants rétroactifs" avaient déjà été versés aux joueuses, "après des mois de négociations".

L'équipe féminine du Canada a remporté l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous