Partager:
Après 14 ans d’attente, le PSG remporte enfin la Ligue des champions sous la houlette de Luis Enrique. En deux ans, l’entraîneur espagnol a transformé le visage du club, misant sur la jeunesse, la rigueur et le jeu d’équipe.
Après 14 ans d'attente, le PSG a remporté la Ligue des champions ce samedi premier mai. Durant ce match historique, une nouvelle génération de joueurs a émergé, à l'image de Désiré Doué qui aura vingt ans dans deux jours.
"Une première saison à Paris et déjà deux buts en finale d'une Ligue des champions. C'est du jamais vu", explique Serge Vermeiren, journaliste sportif RTL info. "Le PSG version 2025, ce sont des jeunes talents entourés de quelques joueurs expérimentés. C'est aussi l'idée d'en finir avec des dépenses astronomiques pour engager des vedettes "bling-bling", mais plutôt de créer ses propres stars, comme Senny Mayulu, 19 ans, produit du club et auteur du 5e but hier soir".
5-0, jamais une équipe n'avait remporté une finale de Ligue des champions sur un tel score. Un moment que les Parisiens ont attendu pendant 14 ans, depuis le rachat du club par les Qataris.
Et l'une des clés du succès est l'entraîneur, Luis Enrique. "L'Espagnol est arrivé il y a deux ans à Paris avec un système de jeu bien établi basé sur la possession de balles et le pressing", raconte notre journaliste. "Mais il a aussi et surtout imposé sa marque. Fini les caprices des stars, place au collectif. Par exemple, il n'a pas hésité à suspendre pour un match européen son attaquant numéro 1, Dembélé, pour un retard à l'entraînement. Donc, on ne badine pas avec évidemment toutes les règles et les mesures du PSG".
C'est l'une des images fortes que nous retiendrons de ce match
Autre fait marquant de ce match, l'hommage émouvant à la petite fille de Luis Enrique, Xana, décédée des suites d'un cancer à l'âge de cinq ans : "Il y a deux ans, Luis Henrique remportait la Ligue des Champions avec Barcelone. Il avait fêté ce titre avec Xana (...). Hier, à Munich, les supporters parisiens lui ont rendu hommage avec un magnifique tifo représentant la même scène, mais avec les couleurs du Paris Saint-Germain. C'est l'une des images fortes que nous retiendrons de ce match, quand le football s'éclipse au profit de l'humain".


















