Accueil Sport Football Ligue des Champions

Ligue des Champions: dominant puis dominé, le PSG prend l'avantage sur Arsenal et peut remercier Donnarumma

Le Paris Saint-Germain a pris un avantage d'un but sur Arsenal en demi-finale aller de Ligue des Champions. Les Parisiens font un premier pas vers la finale. 

Le Paris Saint-Germain s'est imposé 0-1 sur la pelouse d'Arsenal mardi soir à Londres lors de la manche aller des demi-finales de la Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a inscrit le seul but de la rencontre en début de match (4e). Leandro Trossard était titulaire au coup d'envoi.

Lors d'une entame de match à l'avantage des Parisiens, Dembélé a frappé en premier, trouvant l'ouverture, à l'aide du poteau, sur une frappe du pied gauche, trompant David Raya (4e). L'attaquant français avait été laissé seul par la défense londonienne. À la demi-heure, Désiré Doué (31e) n'est pas passé loin du break pour les Parisiens avec une frappe qui a obligé Raya à un arrêt.  

La fin de mi-temps était à l'avantage des 'Gunners'. Gabriel Martinelli (40e) n'a pas réussi à reprendre un centre de Saka avant que l'ailier brésilien trouve les gants de Donnarumma (45e), qui confirmait l'avantage d'un but des Parisiens à la pause.  

En deuxième mi-temps, Arsenal a pensé rétablir l'égalité via Mikel Merino sur un coup-franc (47e), mais le but était annulé avec l'aide de l'assistance vidéo pour une position de hors-jeu. Arsenal a ensuite poursuivi sa domination avec une frappe du pied gauche de Trossard (56e) mais Donnarumma s'interposait à nouveau.    

En fin de rencontre, le PSG est passé tout près d'un deuxième but à deux reprises avec Bradley Barcola (84e) et Gonçalo Ramos (85e), mais le score restait de 0-1. Le PSG, en quête d'une finale depuis 2020, prend une petite option sur la qualification avant la manche retour, qui sera disputée au Parc des Princes mercredi prochain (21h00).

Revivez le direct commenté

En direct

Arsenal-PSG en direct
C'est terminé !

Le PSG prend un avantage d'un but et fait un premier pas vers la finale. Merci d'avoir suivi ce live. 

BARCOLAAA

Après une combinaison avec Ramos, Barcola frappe mais son envoi passe juste à côté du poteau de Raya. C'était la balle de break. 

Trossard !

Trossard a l'occasion de remettre Arsenal dans le match mais se heurte encore une fois à Donnarumma, impérial ce soir. 

But annulé !

Les Gunners montrent une nouvelle fois qu'ils sont redoutables sur phase arrêtée. Merino remporte son duel et trompe Donnarumma, mais était en position de hors-jeu. Fausse alerte. 

C'est reparti !

Bonne deuxième période à toutes et tous. 

C'est la pause

Arsenal va mieux en cette fin de première période, mais c'est toujours le PSG qui mène au score. 

LA PARADE DE DONNARUMMA

Le portier italien remporte son un contre un face à Martinelli, qui avait trouvé le dos d'Hakimi. Donnarumma poursuit sur sa lancée en ligue des Champions en sauvant encore le PSG. 

Trossard comme il peut

Sur phase arrêtée, Saliba remise pour Trossard qui reprend le ballon derrière lui comme il peut. Le ballon arrive naturellement en cloche et est cueilli par Donnarumma. 

MARTINELLI

Sur l'action suivante, Saka centre depuis le côté gauche et trouve Martinelli. Le Brésilien se jette, mais manque d'une pointure pour pouvoir redresser la trajectoire du ballon. La plus grosse occasion du match pour les Gunners, même s'il semblerait que Martinelli était hors-jeu. 

Le tir de Saka

L'Anglais passe pour la première fois sur son côté droit, rentre dans le jeu, frappe du gauche, mais son envoi est trop central. 

Comment ce ballon n'a pas fini au fond des filets ?

Trouvé en profondeur, Dembélé temporise et donne son ballon qui revient chanceusement dans les pieds de Doué. Ce dernier frappe, mais Raya sort un arrêt exceptionnel avant d'être sauvé par son poteau. C'était brûlant dans le rectangle des Gunners. 

La frappe timide de Trossard

Après un premier mouvement intéressant des Gunners, Trossard tente sa chance depuis un angle fermé. C'est facilement capté par Donnarumma. 

Kvaratskhelia, encore !

Le Géorgien en fait voir de toutes les couleurs à Timber, qui, cette fois, contre légèrement la frappe du Parisien. Raya s'empare donc du ballon. 

Kvaratskhelia est en feu !

Le Géorgien passe au milieu de trois hommes et s'écroule dans le rectangle ! L'arbitre ne bronche pas, mais la VAR peut encore intervenir... Il n'en sera finalement rien. 

La tête de Marquinhos

Hakimi adresse un centre millimétré et trouve la tête de Marquinhos. Le capitaine parisien remporte son duel mais son envoi est trop central et finit dans les gants de Raya. 

Trossard averti

Pris de vitesse par Hakimi, le Belge fait faute, brise la contre-attaque et est logiquement averti. 

GOOOOOOAL

Dembélé (re)trouve déjà le chemin des filets ! Après un bon travail de Kvaratskhelia sur le côté gauche, Dembélé reprend le centre en une touche et trompe Raya avec l'aide du poteau. 

L'hymne résonne

Bon match à toutes et à tous ! 

Le dernier match d'Arsenal

En quart de finale, Arsenal a fait fort en s'offrant le Real Madrid. Pour le plaisir des yeux, regardons encore une fois les magnifiques buts de Rice sur coup franc au match aller. 

Le dernier match du PSG

Au tour précédent, le PSG s'était fait peur lors du match retour contre Aston Villa. On se refait le match ? Bien sûr, le voici ! 

La composition du PSG

Aucune surprise dans le onze du PSG. Enrique aligne le même onze que lors de la défaite à Nice, ce week-end, en championnat. Il s'agissait d'ailleurs de la première défaite des Parisiens en Ligue 1. 

La composition d'Arsenal

Trossard est bien titulaire chez les Gunners. Merino, incertain, est bien présent au milieu de terrain. 

Bonsoir à toutes et à tous !

C'est un plaisir de vous retrouver pour cette première demi-finale de la Ligue des Champions. On espère que vous êtes aussi impatients que nous à l'approche de cette rencontre ! 

Les compositions

Arsenal: Raya, Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly, Odegaard, Rice, Merino, Saka, Trossard, Martinelli

PSG: Donnarumma, Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Ruiz, Vitinha, Neves, Kvaratskhelia, Dembélé, Doué

L'avant match

L'inlassable quête du Paris Saint-Germain en Ligue des champions passe par une demi-finale aller à grands frissons, mardi à Londres, contre une équipe d'Arsenal souvent intraitable dans son stade. Les Parisiens ont deux combats à mener pour atteindre la finale rêvée, celle du 31 mai à Munich. Et le premier round, disputé chez les Gunners, s'annonce aussi indécis qu'épineux.

Cette saison en Ligue des champions, ils ont frôlé la correction durant la phase de ligue, frôlé la perfection contre Liverpool en quarts, puis senti le souffle de l'élimination face à Aston Villa. Quel visage montreront-ils cette fois au coup d'envoi (21h00), face à des Gunners réputés pour leur quasi-invincibilité à domicile? Les champions de France seront en tout cas poussés par 2.500 de leurs bruyants supporters, à l'Emirates, et par la foi inébranlable de leur entraîneur, aussi.

"L'objectif est difficile à atteindre. Cette pression ne nous étouffe pas pour autant, on est ambitieux", a lancé Luis Enrique lundi. "L'équipe a beaucoup de confiance, parfois on est moins brillant mais cela fait partie de la vie".

Moins de flamboyance

Après un début d'année 2025 enflammé, la belle mécanique parisienne s'est en effet un peu grippée, de la défaite 3-2 contre Aston Villa à Birmingham à celle de vendredi contre Nice (3-1), la première de la saison en championnat. La défense des Rouge et Bleu est poreuse et sa charnière formée par Marquinhos et Pacho, moins solide. Le milieu Ruiz-Vitinha-Neves est moins rayonnant et le leader d'attaque, Ousmane Dembélé, voit son efficacité décliner.

Autrement dit, les voyants ne sont pas au vert avant d'affronter le club londonien, invaincu chez lui depuis deux saisons en Ligue des champions, et invaincu face au PSG en cinq confrontations. Pour rejouer une finale de Ligue des champions, cinq ans après la première perdue contre le Bayern Munich, il faudra donc franchir un gros obstacle avec Arsenal, tombeur du Real Madrid au tour précédent (3-0 et 2-1).

L'équipe de Mikel Arteta a soufflé le champion sortant grâce à un collectif solide et bien huilé, et des performances majuscules de Declan Rice et Bukayo Saka, entre autres. C'est "une équipe capable d'attaquer et de défendre tous ensemble, (avec) des individualités de haut niveau comme nous, sans en être dépendantes", a décrit Luis Enrique.
Sous la baguette de l'entraîneur espagnol, le PSG a produit un football léché, enthousiasmant et parfois irrésistible, tout en faisant oublier le départ de Kylian Mbappé l'été dernier.

Avec sa star française, le club de la capitale a échoué l'an passé en demi-finales, fauché par Dortmund, trois ans après une déception similaire face à Manchester City.

Dembélé contre Saliba

Le leader d'attaque s'appelle désormais Ousmane Dembélé, devenu un numéro 9 inarrêtable entre mi-décembre et fin mars, avant de voir son étoile pâlir ensuite. A Londres, Paris aura besoin de retrouver l'efficacité de son dribbleur virtuose face aux Gunners de William Saliba, tête de gondole de la meilleure défense de Premier League. 

Mardi, Arsenal aura le soutien de son public, dans un stade plutôt policé mais capable de faire monter les décibels quand l'hymne de la Ligue des champions retentit. "Jouons chaque ballon ensemble!", a lancé Mikel Arteta aux supporters, lundi.

Les Gunners n'ont, comme le PSG, disputé qu'une seule finale de C1, en 2006 (défaite contre Barcelone).
"L'histoire n'est pas pertinente", a coupé Arteta, l'entraîneur qui a ramené Arsenal dans la grande Europe après une longue absence. "Je suis davantage intéressé par le passé très (récent) pour être meilleur demain".

Arsenal fait actuellement partie des "quatre meilleures équipes d'Europe", en dépit des multiples blessures qui ont émaillé la saison, "c'est une belle histoire mais nous en voulons plus", a-t-il lancé. Le club anglais évolue sans avant-centre de métier depuis les blessures de Kai Havertz et Gabriel Jesus et sera privé du milieu Thomas Partey (suspendu mardi).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus