Partager:
C'est au bord de la crise sportive que l'Inter Milan recevait Benfica ce soir. Situés à la 5e place du championnat italien, les Interistes imaginaient sans doute une bien meilleure saison. Et pourtant, ils ont entamé la rencontre de ce mercredi avec deux buts d'avance, acquis lors du quart de finale aller à Lisbonne (0-2). Face à eux, des Águias qui n'avaient plus rien à perdre.
Il y avait même de quoi afficher un peu d'optimisme, l'Inter restait sur 3 défaites consécutives à domicile, toute compétition confondue. De plus, Benfica s'est montré solide en déplacement cette saison lors de la Ligue des Champions : les Portugais se sont imposés à Bruges, ont arraché le nul face au PSG et ont même gagné en territoire italien face à la Juventus. Benfica n'avait pas encore essuyé la moindre défaite en déplacement lors de cette saison européenne.
Lente entrée en la matière
Après une dizaine de minutes d'observation sur un rythme plutôt lent, Nicolo Barella a ouvert le score à la 14e minute d'une magnifique frappe enroulée du gauche depuis l'entrée droite du rectangle portugais. Une douche froide pour Benfica qui tentait de jouer offensif jusque-là. Il manquait cependant de créativité et de justesse dans les passes pour inquiéter l'arrière-garde milanaise dans le jeu.
À la 30e minute, l'équipe portugaise s'est créée une belle opportunité sur un coup-franc situé dans l'axe, à 25 mètres. Mais la frappe d'Alejandro Grimaldo manquait de précision, Onana, le gardien des Nerazzurri, a pu facilement s'en emparer.
Quelques minutes plus tard, Lautaro Martinez s'est vu refuser un but car il s'est rendu coupable d'une poussée fautive lors de son duel de la tête avec un défenseur portugais. Une aubaine pour les joueurs portugais, qui ont redoublé d'efforts par la suite.
Benfica a trouvé les ressources nécessaires pour égaliser à la 38e minute. Rafa Silva est parti à la limite du hors-jeu et a adressé une merveille de centre sur le crâne d'Aursnes. Le Norvégien a remporté son duel et a bien placé le ballon dans le coin gauche du but. Mais pas de quoi festoyer : Benfica accusait toujours deux goals de retard sur l'ensemble des matchs face à l'Inter, et ce à 45 minutes du coup de sifflet final.
Attaque puis contre-attaque
Après la mi-temps, les Águias sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions et avec l'envie de mettre du rythme. Néanmoins, l'Inter a fait honneur à la réputation des défenses italiennes en se montrant imperméable durant des dizaines de minutes. C'est même l'équipe à domicile qui s'est montrée la plus dangereuse, en évoluant en contre-attaque.
L'Inter a trouvé la faille à la 65e minute, grâce à Lautaro Martinez qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide suite à un bon travail de Dimarco et Mkhitaryan sur l'aile gauche. Pas de faute cette fois, le but a été validé et le score était de 4-1 sur l'ensemble des deux matchs.
Révolte de Benfica
À la 78e minute, Joaquin Correa, tout juste monté au jeu, y est également allé de son petit but pour participer à la fête interiste. Quelques minutes plus tard, Brozovic, un peu trop confiant sans doute, a complètement raté sa passe aux abords de son rectangle et a permis à David Neres d'armer une puissante frappe. Onana a été sauvé par son poteau. Mais ce n'était que partie remise, les Portugais ont inscrit le 3-2 grâce à Antonio Silva quelques instants plus tard, à la 86e minute.
Dernière petite frayeur pour l'Inter Milan qui a encaissé le but égalisateur de Petar Musa lors des toutes dernières secondes.
Romelu Lukaku, remplaçant au coup d'envoi, a rejoint le jeu à la 75e minute, mais il n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence.
Benfica, l'une des bonnes surprises de la compétition, la quitte avec les honneurs, en ayant tout donné et en ayant été invincible à l'extérieur. L'aventure continue pour l'Inter Milan, qui rencontrera son grand rival, l'AC Milan, lors des demi-finales de la Ligue des Champions.
Les deux matchs seront évidemment à retrouver sur RTL Club et RTL Play.