Accueil Sport Football

L'UEFA dément le déplacement du lieu de la finale 2023 d'Istanbul à Lisbonne

L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a rejeté les informations selon lesquelles elle aurait contacté les autorités portugaises pour organiser la finale de la Ligue des Champions cette saison à Lisbonne et non à Istanbul comme prévu à l'origine.

Le match "aura lieu à Istanbul le 10 juin comme prévu", a déclaré l'UEFA à l'agence allemande dpa vendredi. "Nous n'avons pas d'autre commentaire à faire".

Le journal britannique Daily Mail a récemment fait état de la possibilité d'organiser la finale à Lisbonne en cas de troubles à Istanbul à la suite de l'élection présidentielle turque. La perspective de troubles civils n'est pas écartée si l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis deux décennies, venait à être battu dans les urnes dimanche.

L'UEFA serait "extrêmement réticente" à changer le site de la finale, car le plus grand événement du football européen a été déplacé à deux reprises déjà d'Istanbul en raison du Covid-19 en 2020 (Lisbonne) et 2021 (Porto), selon le Daily Mail, mais l'instance serait déjà en train de travailler sur d'autres options.

La capitale portugaise a été le plan B de l'UEFA pendant la pandémie de Covid-19, accueillant un mini-tournoi à huis clos à partir des quarts de finale en 2020.

En 2022, le stade de France à Saint-Denis avait remplacé le stade Krestovski de Saint-Pétersbourg comme lieu de la finale en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie opérée depuis le 24 février.

À lire aussi

Sélectionné pour vous