Accueil Sport Football

West Ham et la Fiorentina en quête d'un second trophée européen

Après la finale de l'Europa League et avant celle de la Ligue des Champions, place cette semaine à la finale de Conference League, qui opposera West Ham à la Fiorentina mercredi (21h00) à Prague en République tchèque.

West Ham, demi-fnaliste de l'Europa League l'an dernier, avait éliminé la Gantoise en quarts de finale et avait sorti l'AZ Alkmaar, tombeur d'Anderlecht en quarts de finale, pour gagner le droit de disputer sa 3e finale européenne.

Les deux premières l'ont été dans des compétitions aujourd'hui disparues. Les Hammers avaient remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1965 et s'étaient inclinés 4-2 face à Anderlecht en finale de cette même C2 en 1976. Le club anglais avait ensuite également été un des trois vainqueurs de la Coupe Intertoto en 1999.

La Fiorentina disputera pour sa part sa 5e finale européenne. Battu par le Real Madrid en finale de la 2e édition de la Coupe des clubs champions en 1957, le club florentin avait remporté la Coupe des Coupes en battant les Glasgow Rangers en finale en 1961, avant de s'incliner face à l'Atletico Madrid l'année suivante.

La Viola avait par la suite dû attendre 1990 pour se retrouver en finale européenne. La Fiorentina avait alors été battue par la Juventus en finale de la Coupe de l'UEFA, l''ancêtre de l'Europa League.

La victoire en Conference League offrira en outre au vainqueur un ticket européen -pour la prochaine Europa League- qu'aucun des deux finalistes n'est parvenu à décrocher dans son pays. West Ham est 14e de Premier League, tandis que la Fiorentina est 8e de Serie A et a été battue par l'Inter Milan en finale de la Coupe d'Italie.

La première édition de la Conference League avait été remportée l'an dernier par l'AS Rome, vainqueur de Feyenoord en finale (1-0).

À lire aussi

Sélectionné pour vous