Partager:
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, déjà assuré de terminer en tête de son groupe, s'est imposé 7-6 (9-7), 6-2 contre Marin Cilic (N.7) vendredi au Masters de Londres, à la veille de sa demi-finale face à Kevin Anderson (N.6).
Samedi, l'autre demi-finale opposera le Suisse Roger Federer (N.3), qui a également fini premier de sa poule, à l'Allemand Alexander Zverev, qualifié grâce à sa victoire en deux sets 7-6 (7/5), 6-3 sur John Isner (N.10) dans l'après-midi.
Cette configuration offre la perspective d'une possible finale de prestige dimanche entre Federer, en quête d'un 100e titre, et Djokovic, qui cherche à égaler le record de six victoires au Masters de l'Helvète.
Une telle affiche serait une revanche de leur superbe demi-finale à Paris, il y a deux semaines, l'un des plus beaux matchs de la saison. Le Serbe l'avait emporté après plus de trois heures de jeu, non sans avoir été poussé au tie-break dans la première et la troisième manches.
Avant ces possibles retrouvailles, Federer aura fort à faire face à Zverev qui incarne la relève du tennis masculin. Dans ce choc des générations, l'Allemand de 21 ans cherchera à effacer la défaite subie contre le Bâlois, de 16 ans son ainé, en phase de poules du Masters il y a tout juste un an.
De son côté, Djokovic abordera sa rencontre face à Anderson dans la peau du favori, tant il a semblé irrésistible durant toute la deuxième moitié de saison. Oubliée son opération du coude en début d'année, après laquelle il avait chuté au-delà de la vingtième place mondial: le Serbe n'a perdu que deux matchs depuis juillet et retrouvé son trône, à la faveur aussi des soucis de Rafael Nadal.
Si Anderson réalise lui la meilleure saison de sa carrière, ponctuée de deux titres à Vienne et New-York, le Sud-africain reste cependant sur sept défaites de rang contre le "Djoker", dont deux cette année, en finale de Wimbledon et à Shanghaï.
Comme si cela ne suffisait pas, Djokovic a fait le plein de confiance à Londres où, avec trois victoires en trois matchss, il est le seul joueur en lice encore invaincu.
- 31 points consécutifs -
Le Serbe a livré une bataille de très haut niveau pour dominer Cilic qui, déjà éliminé du tournoi, a joué libéré. Dans ce match où seuls les points ATP et la prime attribuée au vainqueur constituaient un enjeu, les deux joueurs se sont d'abord rendu coup pour coup tout au long du premier set.
"Je savais avant de jouer que j'étais qualifié, et qui j'allais affronter, donc ce n'était pas évident d'appréhender cette rencontre, d'être à 100%", a déclaré Djokovic au bord du court après sa victoire. "Mais en fait nous voulions tous les deux gagner dès le premier point".
Intraitable, le numéro un mondial n'a lâché que deux points sur sa mise en jeu mais, malgré une balle de break, n'a pas réussi à trouver la faille chez le Croate, jusqu'à disputer un tie-break. A 7-7, "Nole" a été le premier à marquer un point sur le service de son adversaire, pour remporter la manche dans la foulée.
Sa série de 31 points consécutifs sur son service a continué jusqu'à 1-2 au deuxième set. Tandis que "Djoko" déroulait, Cilic se montrait un tout petit moins précis, cherchant parfois trop de longueur de balle dans ses attaques de coup droit.
C'était peu, mais déjà trop face au numéro 1 mondial dans un grand jour, qui breakait à deux reprises et concluait sur sa mise en jeu, au bout d'une heure et 35 minutes.
"J'ai essayé d'utiliser mon service avec précision plutôt que de rechercher la vitesse. J'avais trois gros serveurs dans mon groupe, Isner, Zverev et Marin (Cilic), donc je n'allais pas chercher à rivaliser sur la vitesse, c'est certain", a reconnu Djokovic après le match.