Accueil Sport

Top 14: Toulon ouvre son compteur dans la douleur

Enfin: après deux défaites de suite pour les débuts de son nouveau manager, Patrice Collazo, Toulon a signé son premier succès de la saison en renversant Castres (28-27), champion de France en titre, grâce à un essai de Filipo Nakosi à deux minutes de la fin, dimanche lors de la 3e journée du Top 14.

Le RCT a frôlé une troisième défaite de suite, la deuxième à domicile, qui l'aurait mis sous pression avant son déplacement sur le terrain du Stade Français dimanche prochain.

Au lieu de ça, il glane ses premiers points (4) et quitte la dernière place du classement, tandis que le CO, battu pour la première fois de la saison, reste 5e (9 pts).

Les Varois sont revenus de loin pour ouvrir leur compteur. De la blessure de leur charnière (Webb, 29e, et Belleau, 53e), du carton rouge reçu par leur capitaine Mathieu Bastareaud (70e, pour une manchette sur Samson, qui a été exclu dix minutes sur la même action), de la panne d'efficacité de leurs buteurs (14 points oubliés au pied) et de plusieurs occasions de revenir à hauteur des Tarnais.

La plus belle à quinze minutes de la fin quand, menés 27 à 20, ils ont cru revenir à cinq longueurs minimum par un essai de Josua Tuisova, finalement invalidé après arbitrage vidéo pour un en-avant de passe de son petit-frère, Nakosi.

Après une pénalité de Louis Carbonel (75e) qui a ramené le RCT à quatre points, Nakosi s'est donc racheté à la conclusion d'une action d'une soixantaine de mètres.

Résultats complets de la 3e journée:

samedi

Bordeaux-Bègles - Montpellier 9 - 9

Toulouse - La Rochelle 33 - 26

Perpignan - Lyon 16 - 22

Racing 92 (bo) - Agen 59 - 7

Clermont (bo) - Stade Français 42 - 20

dimanche

Grenoble (bd) - Pau 21 - 24

Toulon - Castres (bd) 28 - 27

À lire aussi

Sélectionné pour vous