Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Moto GP: Francesco Bagnaia chute lourdement au Grand Prix de Catalogne avant d'être évacué sur civière

Le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté lourdement et a ensuite été percuté par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) quelques secondes après le départ du Grand Prix de Catalogne, 11e manche sur 20 du championnat MotoGP, dimanche.

Le leader du classement provisoire du championnat du monde, qui s'était élancé en pole position, est tombé après le virage 2: une perte de contrôle de la roue avant l'a envoyé voler par-dessus son guidon et il s'est ensuite fait rouler sur la jambe. Trois autres pilotes ont été perturbés par la chute : deux d'entre eux ont quitté la piste avant de la réintégrer tandis qu'un autre a également été éjecté de sa moto.  

Bagnaia (26 ans) n'a su se relever immédiatement et est resté au milieu de la piste, où les secours l'ont rejoint. Il a été conduit au centre médical du circuit. Quelques secondes plus tôt, cinq pilotes étaient tombés dans le premier virage : l'Italien Enea Bastiannini (Ducati) a manqué son freinage à l'intérieur et a percuté le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ils ont entraîné dans leur chute l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) et les Italiens Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini) et Marco Bezzecchi (Ducati-VR46). Le drapeau rouge a été brandi dans la foulée pour que les secours puissent évacuer Bagnaia et nettoyer la piste avant un second départ.

Nouvelles rassurantes

Francesco Bagnaia ne souffre d'aucune fracture, mais seulement de plusieurs contusions, a communiqué son équipe Ducati en début de soirée, dévoilant un bilan de santé rassurant. "Il va pouvoir rentrer ce soir en Italie avec l'équipe", peut-on lire sur les réseaux sociaux de l'écurie italienne.

Plus de peur que de mal pour Francesco Bagnaia qui échappe ainsi à une grosse blessure. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous