Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Rallye d'Europe Centrale: Thierry Neuville, toujours en tête à la fin de la journée, peut être sacré ce samedi

Thierry Neuville, s'il ne fait pas d'erreur, n'est plus qu'à quelques heures de remporter son premier titre de champion du monde des rallyes. 

Thierry Neuville occupe toujours la tête du rallye d'Europe Centrale, 12e des 13 manches du championnat du monde WRC, à l'issue de la journée de vendredi, en République tchèque. Neuville peut être sacré champion du monde ce week-end.

Leader après la matinée, Neuville a signé le deuxième temps de l'ES 6, Klatovy 3 (11,78 km), à 0.4 du Japonais Takamoto Katsuta (Toyota). Le Saint-Vithois s'est offert le scratch de la 7e spéciale, Strasin 2 (26,69 km), avec 0.6 d'avance sur le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et 1.2 sur son équipier estonien Ott Tänak. Il a pris 3.6 au Français Sébastien Ogier (Toyota).

Neuville a conclu la journée avec le deuxième temps sur l'ES 8, Sumavske Hostice 2 (16,85 km). Neuville termine la journée avec 6.4 d'avance sur Ogier, 7.8 sur Tänak et 15.1 sur Evans.

"Je suis heureux d'être à la fin de la journée", a expliqué Neuville après la dernière spéciale du jour. "C'est facile de commettre une erreur dans ces conditions. J'ai parfois été un peu plus prudent ici. Ce n'est pas grave. Il y avait un peu de bruine, le parcours était gras et parfois très glissant. Nous avons essayé de rester prudents." 

Deux boucles de trois spéciales sont programmées samedi, en Autriche et en Allemagne, pour un total de 123,46 km chronométrés. Des points seront attribués au terme de cette journée.

Neuville possède 207 points au classement du championnat pour 178 à Tänak, 166 à Ogier et 161 à Evans. Le Saint-Vithois pourra déjà être virtuellement sacré champion du monde samedi, s'il compte 43 points d'avance sur son plus proche poursuivant à la fin de la journée. Il devra toutefois encore terminer le rallye pour valider son titre. Neuville doit finir le week-end avec 31 points d'avance sur le deuxième pour être assuré du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société