Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Athlétisme: Ingebrigtsen, Ta Lou, les temps forts attendus du meeting de Lausanne

La sensation Girma face à Ingebrigtsen sur 1.500 m, un nouveau rendez-vous entre les meilleures hurdleuses ou l'attraction Ta Lou sur 100 m sont les temps forts attendus du meeting de Lausanne vendredi soir.

- Girma sur les terres d'Ingebrigtsen -

L'Éthiopien Lamecha Girma, tout récent recordman du monde du 3.000 m steeple (7:52.12 le 9 juin à Paris), s'aligne sur 1.500 m à Lausanne face à la référence, le champion olympique Jakob Ingebrigtsen.

Le duel est d'autant plus alléchant que le Norvégien est en super forme, en témoigne son nouveau record d'Europe établi le 15 juin à Oslo (3:27.95).

"Je me réjouis de l'affronter, je ne sais pas encore si le 1.500 m va lui convenir, a déclaré Ingebrigtsen en conférence de presse jeudi. Le 1.500 m est un carrefour pour les athlètes, qui réunit des spécialistes du 800 m à ceux du 5.000 m en passant par le steeple, et c'est très bien pour spectacle. Je m'attends à ce qu'il soit rapide."

- Ta Lou en attendant les Jamaïcaines -

À 34 ans, Marie-Josée Ta Lou brille en ce début de saison, où elle s'est montrée la plus rapide sur 100 m (10.75), alors que ses rivales jamaïcaines (Shelly-Ann Fraser-Pryce, Elaine Thompson-Herah, Shericka Jackson) ont peu couru et attendent les sélections jamaïcaines pour se dévoiler (6-9 juillet).

Souvent placée mais jamais victorieuse d'un titre majeur, l'Ivoirienne a rejoint fin 2021 l'historique entraîneur de sprint américain John Smith pour y remédier.

"Je suis en super forme, cette année avec mon coach on essaie de nouvelles choses, a-t-elle indiqué. Je n'ai pas besoin de m'inquiéter des Jamaïcaines ou des Américaines. Je n'ai pas besoin d'une concurrence précise. Peu importe qui court contre moi. Je prends ces compétitions comme de l'entraînement. La priorité n'est pas de courir contre les autres mais plutôt contre moi-même."

- Nouveau clash sur 100 m haies -

Alors que les sprinteurs et sprinteuses s'évitent souvent en début d'été, les cadors du 100 m haies multiplient les affrontements spectaculaires.

Cinq des dix meilleures au classement mondial s'alignent à Lausanne, dont les deux stars, la Porto-Ricaine Jasmine Camacho-Quinn (championne olympique) et la Nigériane Tobi Amusan (championne du monde et recordwoman du monde).

"Sur les haies c'est important de s'affronter entre meilleures, car nous ne sommes pas si nombreuses comme spécialistes", a indiqué Camacho-Quinn.

"On a l'habitude de ces courses, j'aurai peut-être couru dix fois contre les mêmes filles en fin de saison. Mais je n'ai pas besoin d'être à fond tout le temps. Ça dépend du moment de la saison, parfois on est un peu blessées, parfois on gagne, parfois on perd, ce n'est pas grave. C'est surtout de la préparation pour les Mondiaux (à Budapest, du 19 au 27 août)."

À lire aussi

Sélectionné pour vous