Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ils atteignent des hauteurs effrayantes: ces trampolinistes belges nous emmènent à leur entraînement

Le trampoline, tout le monde connaît. Mais ce que l'on fait dans notre jardin n'a strictement rien à voir avec ce que vivent les trampolinistes, soit ceux qui pratiquent ce sport si particulier. Ces derniers se donnent à fond pour atteindre un niveau de performance incroyable, en parvenant à enchaîner des figures impressionnantes, le tout en atteignant des hauteurs importantes.

Certains atteignent par exemple les 10 mètres de haut, lorsqu'ils sont au sommet de leur forme. Pour y parvenir, il faut préparer son corps, mis à rude épreuve, notamment au niveau du dos et des chevilles. La préparation physique est exigeante. À chaque atterrissage sur la toile, les chevilles encaissent jusqu'à 15 fois le poids du sauteur. "Il est vraiment important que nos élèves soient bien échauffés", reconnaît par exemple Grégory Trullemans, le Président du Flying acrobatics trampoline club. "On met l'accent sur tout ce qui est abdominaux et dos, qui sont fortement sollicités dans notre discipline", embraye-t-il. Des propos confirmés par un trampoliniste. "On fait du renforcement musculaire pour muscler tout ce qui est mollets, chevilles, pieds, dos, tout en fait. Parce que tout doit être solide", enchaîne Félix Vanye, qui s'est spécialisé dans ce sport. 

Avec une toile d'une longueur de 4 mètres pour une largeur de 2 mètres, le trampoline doit être installé dans une salle avec un dégagement en hauteur de minimum 8 mètres. Une séance en compétition compte 10 sauts et figures effectués en une vingtaine de secondes. Premier objectif, les réaliser le plus haut possible. Autre impératif, maîtriser sa respiration et l'adapter entre les différentes figures. 

Reste le plus important, avoir des points de repère dans l'espace en gardant un point fixe devant soi et en maîtrisant son arrivée sur la toile. "On n'a pas trop de repères, il faut réussir à garder la tête concentrée et après avec l'habitude ça vient, mais au début, on est un peu perdu", lance Aline Pierard, elle-même trampoliniste. Il ne faut pas dévier de sa position sous peine de perturber l'enchaînement des sauts.

Parmi les mesures de sécurité, des tapis de protection et des assistants prêts à repousser le sauteur s'il se rapproche du bord. Il faut aussi apprendre à bien tomber. Aujourd'hui, le trampoline cherche à se développer en Belgique francophone. Devenu discipline olympique en 2000 lors des Jeux de Sydney, ce sport vit toujours un peu à l'ombre de sa grande sœur, la gymnastique artistique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous