Partager:
Armand Marchant montre fièrement le trophée de sa deuxième place en Coupe du Monde de ski alpin. Un moment fort pour le Belge, qui considère cette récompense comme l’une des plus marquantes de sa carrière. « C’est vraiment celui qui me touche le plus », confie-t-il.





Pas question pour lui de parler de consécration, mais plutôt d’un nouveau palier franchi. « Je savais que j’étais déjà un bon outsider, mais là je l’ai confirmé. Je ne me considère pas comme un favori, mais en tout cas comme quelqu’un qui peut prétendre être sur le podium régulièrement. »
Un parcours hors norme
Armand Marchant a chaussé ses premiers skis à 2 ans et demi. Aujourd’hui, il figure dans le top 30 mondial, un exploit rare pour un athlète issu d’un pays sans montagne ni tradition de ski de haut niveau. « Je suis mon propre manager, je dois démarcher mes propres sponsors, parce qu’il n’y a pas grand monde qui a la connaissance du ski de compétition en Belgique », explique-t-il.
En 2017, sa carrière a failli s’arrêter net après une terrible blessure au genou. Sept opérations, deux ans loin des pistes, des mois de rééducation… et aujourd’hui encore, un quotidien marqué par les douleurs. « C’est un genou bourré d’arthrose, assez capricieux », reconnaît-il. « Mais ça me force à être très sérieux : si je ne dors pas bien, si je ne m’hydrate pas correctement, je le ressens immédiatement. Ça m’oblige à être rigoureux, et peut-être que c’est aussi ce qui me permet de performer. »
Une vie dédiée au ski… loin de la Belgique
Installé à l’étranger dix mois par an, Armand Marchant ne rentre que rarement en Belgique. Lorsqu’il le fait, c’est pour partager du temps avec ses proches, et avec Anna, sa compagne espagnole, ancienne skieuse de haut niveau. « Elle comprend le métier. J’ai trouvé mon équilibre avec elle, et c’est peut-être ça aussi la clé de la réussite. »
Un retour au pays est prévu pour fin avril, après une longue saison… qui pourrait atteindre son apogée en février 2026, lors de ses deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver en Italie.


















