Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La piscine du Neptunium de Schaerbeek rouvre après des années de rénovation

La commune de Schaerbeek et Beliris, l'expert fédéral en construction publique pour Bruxelles, ont officiellement inauguré samedi matin les installations rénovées de la piscine communale du Neptunium, fermée pour travaux depuis 2017.

La piscine à l'architecture moderniste des années 1950 a été inaugurée en 1957. En 2017, elle fermait ses portes pour être rénovée afin de répondre aux normes de sécurité et d'hygiène actuelles. Des travaux ont également été entrepris pour améliorer son efficacité énergétique.

Parmi les nouveautés, la piscine est désormais dotée d'un système de surveillance ultramoderne avec des caméras ordinaires et sous-marines qui contribuent à prévenir les noyades. "Ce système a déjà fait ses preuves dans d'autres piscines et permet aux sauveteurs de gagner de précieuses secondes en cas d'urgence", note Beliris.

L'aménagement de la piscine a également été repensé. Les zones "pieds chaussés" et "pieds nus" ont ainsi été séparées, les vestiaires collectifs ont été relocalisés au niveau inférieur et de nouveaux vestiaires ont été prévus pour les familles et les personnes handicapées. Le bâtiment sera également beaucoup plus économe en énergie, grâce à l'installation d'une chaudière à condensation, d'une pompe à chaleur et à l'isolation des murs et de la toiture, souligne Beliris.

Les travaux ont duré six ans. Beliris y a investi 12 millions d'euros et la commune de Schaerbeek 6 millions d'euros.

"Après la rénovation des piscines Nereus à Ganshoren et Louis Namèche à Molenbeek, la piscine Le Neptunium à Schaerbeek est à nouveau ouverte au grand public. Entre-temps, Beliris poursuit également la rénovation de la piscine d'Ixelles. Beliris continuera à travailler sur l'accessibilité des infrastructures de loisirs pour tous. Car les piscines publiques, où les générations se retrouvent pour nager, se détendre et s'amuser, sont indispensables", a indiqué la ministre Karin Lalieux, en charge de Beliris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous