Partager:
Le Russe Arman Adamian, concourant sous bannière neutre, a été sacré champion du monde de judo après sa victoire en finale contre le Tchèque Lukas Krpalek, vendredi à Doha, dans la catégorie des moins de 100 kg.
Après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine, les athlètes russes et bélarusses ont été réadmis en tant qu'athlètes neutres aux Mondiaux-2023, compétition boycottée par les Ukrainiens.
Après la victoire d'Adamian, acquise aux pénalités au cours de la prolongation, le drapeau russe a été remplacé au cours de la cérémonie protocolaire par un drapeau affichant le logo de la compétition et une musique de fond a été jouée à la place de l'hymne russe.
Quelques jours avant la compétition, la Fédération internationale (IJF) avait donné son feu vert à la réintégration des Russes, suivant une recommandation du Comité international olympique (CIO) en ce sens.
Seuls les sportifs employés au centre sportif fédéral d'entraînement et ceux pour lesquels aucune information n'a été identifiée suggérant un soutien ou des opinions concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont été autorisés à prendre part aux Mondiaux.
À la suite d'un examen indépendant, huit membres de la délégation russe ont été retoqués.
Les judokas russes présents au Qatar portent un kimono neutre avec les lettres "AIN" dans le dos pour "Athlètes indépendants et neutres", là où les autres judokas arborent les lettres de leur pays.