Partager:
La Belgique s'est lourdement inclinée 86-55 devant la Croatie pour son premier match du groupe D du tournoi de préqualification olympique de basketball, dimanche à Istanbul en Turquie.
Face à une équipe croate présente avec ses deux joueurs NBA Dario Saric et Ivica Zubac, les Belgian Lions, présents en Turquie avec de nombreux jeunes, ont connu un début de match difficile en comptant dix points de retard et seulement huit points marqués après le premier quart-temps (18-8). Les joueurs de Dario Gjergja n'ont pas été plus en réussite dans le deuxième quart-temps et ont compté 21 points de retard à la mi-temps (39-18).
Le calvaire des jeunes Lions s'est poursuivi en seconde période avec 38 points d'avance pour la Croatie à la fin du troisième quart-temps (69-31). Dans les dix dernières minutes, les joueurs belges ont limité la casse en remportant le dernier quart-temps (17-24) mais doivent s'incliner 86-55. Manu Lecomte a terminé meilleur marqueur côté belge avec 16 points et Thijs De Ridder a terminé en double-double avec 11 points et 11 rebonds.
Après ce duel face à la Croatie, la Belgique affrontera encore les Pays-Bas lundi à 16h00 heure belge et la Suède mercredi à 19h00. Plus tôt dimanche, la Suède a battu les Pays-Bas 91-89 après prolongations.
Les Lions doivent terminer aux deux premières places de leur groupe pour avancer en demi-finales. La Turquie, l'Ukraine, la Bulgarie et l'Islande composent l'autre poule. Seul le vainqueur du tournoi décrochera sa place pour le tournoi de qualification olympique, où un ticket pour Paris sera mis en jeu.