Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les top-8 offrent des possibilités financières à Tas et Vosté

La saison post-olympique de patinage de vitesse ne s'est pas déroulée comme espéré pour Sandrine Tas et Mathias Vosté. Pourtant, leurs résultats enregistrés lors des Mondiaux d'Heerenveen, le week-end passé, peuvent leur donner de l'espoir.

Tas a terminé sixième du départ groupé et Vosté s'est classé huitième du 1.000m. Cela signifie que tous deux ont satisfait aux exigences pour un soutien financier de Sport Vlaanderen.

Outre un classement parmi les huit premiers lors d'un tournoi mondial, les candidats doivent présenter un plan d'entraînement crédible. Cela devrait leur permettre d'atteindre le top mondial dans les prochaines années.

Corné Lepoeter, président de la Fédération belge de patinage de vitesse, soutient ces candidatures. En début de saison, Lepoeter avait révélé que les caisses de la fédération étaient si vides qu'elle ne pouvait envoyer de patineur lors des épreuves de Coupe du monde de patinage et de shorttrack.

Cela avait surpris les patineurs. Vosté avait lancé une campagne de crowdfunding et trouvé un emploi. Tas avait puisé dans ses économies.

Tous deux ont confié, durant les Mondiaux, que la saison n'avait pas été facile. Les efforts supplémentaires pour joindre les deux bouts leur ont couté des heures d'entraînement. De plus, Tas est gênée par une inflammation de la mâchoire depuis décembre. Son traitement l'a tenue éloignée des patinoires.

Ces conditions ont fait stagner les performances des deux patineurs durant la saison, qu'ils ont pu terminer sur une note positive. Tas et Vosté font partie d'un groupe international de patineurs non sponsorisés qui se nomme Novus. Avec le Néerlandais Cornelius Kersten, ce groupe comprend même un médaillé des Mondiaux (troisième sur 1.000m).

À lire aussi

Sélectionné pour vous