Partager:
L'athlète ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, vice-championne du monde du saut en hauteur à Eugene l'année dernière, après avoir été sacrée en salle à Belgrade, vit et s'entraîne à Heusden-Zolder depuis le début de cette année, a révélé Golazo mercredi.
Âgée d'à peine 21 ans, Mahuchikh s'était illustrée au dernier Mémorial Van Damme de Bruxelles. Elle s'était imposée le 2 septembre après avoir établi un record personnel et national, tout en égalant celui du meeting, en effaçant une barre de 2m05. Le week-end prochain, elle défendra son titre lors des Championnats d'Europe en salle à Istanbul.
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine le 24 février de l'année dernière, Mahuchikh n'est pratiquement pas rentrée chez elle et s'entraîner là-bas n'est pas possible. En 2022, elle a voyagé d'un meeting à l'autre, mais pour bien préparer la saison 2023, elle cherchait un foyer permanent et l'a trouvé à Heusden-Zolder.
"Pendant près d'un an, il a été très difficile pour tous les athlètes ukrainiens, y compris moi-même, de trouver un bon site d'entraînement", a déclaré Mahuchikh. "Nous avons donc été très heureux de la proposition que Golazo nous a faite d'utiliser la Golazo Arena. Nous pouvons y trouver tout ce dont nous avons besoin pour nos séances d'entraînement. Le logement pour moi et mon entourage proche près de la salle fait que nous y avons trouvé vraiment une seconde maison."