Partager:
L'Italienne Federica Brignone a écrasé le super-G du combiné, première course des Championnats du monde de ski alpin lundi à Méribel, Mikaela Shiffrin, la favorite, se plaçant sixième.
Sous un grand soleil, Brignone a fait parler son engagement sur une piste piégeuse pour devancer la Suissesse Lara Gut-Behrami et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, à égalité à 71/100.
Immense favorite, l'Américaine Mikaela Shiffrin, tenante du titre, a réalisé le sixième temps à 96/100 de Brignone.
Shiffrin peut toujours espérer l'emporter après la manche de slalom, disputée à 14h30 (13h30 GMT). L'Américaine de 27 ans est en effet la meilleure spécialiste des piquets serrés.
Brignone, médaillée de bronze olympique du combiné à Pékin, devra elle limiter la casse en slalom, qu'elle dispute rarement sur le circuit mondial.
Les Françaises Tessa Worley et Laura Gauché ont pris la 11e place à égalité à 1 sec 39/100. Worley n'a pas prévu de s'aligner sur le slalom, utilisant le super-G matinal comme prise de repères pour le reste des Mondiaux.
Romane Miradoli est 16e à 1 sec 67/100.
Double championne olympique du combiné, la Suissesse Michelle Gisin est 14e à 1 sec 58/100, juste devant sa compatriote Wendy Holdener.