Partager:
L'Italienne Federica Brignone a écrasé le super-G du combiné, première course des Championnats du monde de ski alpin lundi à Méribel, Mikaela Shiffrin, la favorite, se plaçant sixième.
Sous un grand soleil, Brignone a fait parler son engagement sur une piste piégeuse pour devancer la Suissesse Lara Gut-Behrami et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, à égalité à 71/100.
Mais ces deux dernières, spécialistes de vitesse qui ne disputent jamais de slalom, ont décidé d'abandonner avant le slalom de l'après-midi, ayant utilisé le super-G matinal comme prise de repères pour le reste des Mondiaux.
Immense favorite, l'Américaine Mikaela Shiffrin, tenante du titre, a réalisé le sixième temps à 96/100 de Brignone, la plaçant à la quatrième place provisoire après les abandons de Gut-Behrami et Mowinckel.
Shiffrin peut toujours espérer l'emporter après la manche de slalom, disputée à 14h30 (13h30 GMT). L'Américaine de 27 ans est en effet la meilleure spécialiste des piquets serrés.
Brignone, médaillée de bronze olympique du combiné à Pékin, devra elle limiter la casse en slalom, qu'elle dispute rarement sur le circuit mondial.
"Je suis contente de ma manche, je ne m'attendais pas à être devant. J'ai fait ce qu'il y avait à faire, j'étais tout le temps en avance. J'ai été agressive sur mes skis", a-t-elle lancé.
Les Françaises Tessa Worley et Laura Gauché ont pris la 11e place à égalité à 1 sec 39/100. Worley, en repérage, ne s'alignera pas sur le slalom.
Gauché, elle, en prendra bien le départ du slalom, même si elle estime n'y avoir que de maigres chances de succès. "En slalom je sais que ça va être compliqué. Je peux battre pas mal de descendeuses, mais les pures slalomeuses sont intouchables", a estimé la skieuse, huitième provisoire en tenant compte des forfaits.
Romane Miradoli a signé le 16e chrono à 1 sec 67/100.
Double championne olympique du combiné, la Suissesse Michelle Gisin est 14e à 1 sec 58/100, juste devant sa compatriote Wendy Holdener.