Partager:
Nick Nurse, qui a conduit Toronto au titre de champion de NBA en 2019, a été limogé de son poste d'entraîneur vendredi, payant les mauvais résultats des Raptors qui ont raté les play-offs cette saison, a annoncé la franchise canadienne de basket.
Le président des Raptors, Masai Ujiri, a affirmé que l'équipe avait besoin d'un "nouvel élan" après une saison achevée avec un bilan de 41 victoires et autant de défaites, conclue le 13 avril par le revers contre Chicago lors d'un match de barrage.
"La décision d'apporter un changement comme celui-ci n'est jamais prise facilement ou à la légère, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne qui a fait partie intégrante de l'histoire de cette franchise et qui a été un leader constant à travers certains des plus grands succès de notre équipe", a expliqué Masai Ujiri.
Nurse, âgé de 55 ans, a passé 11 saisons à entraîner en Europe, notamment en Angleterre à Birmingham et à Manchester. Il a rejoint les Raptors en 2013 en tant qu'entraîneur-adjoint de Dwane Casey, dont il a pris la succession en 2018.
En cinq saisons à la tête des Raptors, Nurse compte un bilan de 227 victoires pour 163 défaites.
Nurse a conduit les Raptors au sacre en 2019, après avoir battu le double champion en titre Golden State Warriors en finale. Il a été nommé entraîneur NBA de l'anné en 2020.
Parmi les successeurs potentiels, Ime Udoka, l'ancien entraîneur des Boston Celtics finalistes la saison dernière, fait figure de favori.