Partager:
A quelques jours de l'annonce, mercredi, d'une première liste de 42 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), Romain Ntamack, héros de la finale du Top 14 contre La Rochelle (29-26) samedi, a fait le plein de confiance avec ses coéquipiers toulousains.
. Le "caractère" de Ntamack
A quelques secondes près, Ntamack, comme il l'a lui-même reconnu, aurait pu être "l'homme de la défaite" après une fin de match compliquée, entachée d'un en-avant malheureux et d'une pénaltouche non trouvée.
Son essai décisif dans les derniers instants, sur une percée qui restera dans les annales du championnat, en a finalement fait l'homme du match au Stade de France.
L'enceinte francilienne réussit décidément bien à l'ouvreur des Bleus, déjà auteur d'une relance mémorable sur la même pelouse lors du succès de prestige sur la Nouvelle-Zélande (40-25) en novembre 2021.
De bon augure pour le Mondial?
"Ce gamin, il a un caractère...", a salué le manager toulousain Ugo Mola. "Lui, il pourra peut-être nous faire devenir champions du monde".
. Les Toulousains "libérés"
Comme Ntamack avant son "coup de génie", Antoine Dupont et Thomas Ramos n'ont pas forcément évolué à leur meilleur niveau samedi soir.
Toujours aussi fiable face aux perches (7 sur 8), l'arrière toulousain, inhabituellement frileux à la relance, a été plus en difficulté sous les ballons hauts.
Le pack rouge et noir a lui souffert en mêlée, à l'image du pilier droit Dorian Aldegheri, qui espère faire partie de la liste des 42.
Le sélectionneur Fabien Galthié, qui n'a pas eu de nouvelles blessures à déplorer, a sans doute vu d'un bon oeil le 22e titre national du Stade toulousain, principal pourvoyeur de son équipe.
"C'est sûr que, avoir gagné, c'est un grand bol de confiance", a dit le troisième ligne François Cros. "Pour les joueurs qui auront la chance de participer à la Coupe du monde, on va arriver libérés et satisfaits".
. Les Rochelais frustrés
Les internationaux rochelais vont eux vite devoir digérer cette défaite cruelle avant le premier rassemblement estival des Bleus du 2 au 14 juillet à Monaco.
Le troisième ligne Grégory Alldritt, fidèle à lui-même, a réussi sa finale, comme le pilier droit Uini Atonio, dévastateur en mêlée et auteur d'un essai.
Le talonneur Pierre Bourgarit, en évidence sur la fin de saison, a pris une option pour le Mondial en l'absence de l'habituel troisième homme dans la hiérarchie du poste, Gaëtan Barlot, blessé.
Malgré neuf points laissés en route à Saint-Denis (deux pénalités et un drop), l'ouvreur Antoine Hastoy a franchi un cap cette saison à La Rochelle et devrait être de la première liste élargie du XV de France avec le pilier gauche Reda Wardi.
Jonathan Danty est lui passé à côté de son match, mais le puissant trois-quarts centre a plus de deux mois et demi pour s'en remettre avant le match d'ouverture du Mondial contre les All Blacks le 8 septembre.