Partager:
Helena Ponette s'est qualifiée pour les demi-finales du 400m de l'Euro d'athlétisme en salle, vendredi, à Istanbul. "Je l'espérais, mais je ne comptais pas dessus", a reconnu Ponette, qui disputera les demi-finales en soirée.
Ponette a fini troisième d'une cinquième série très rapide. En 52.31, elle a pulvérisé son record personnel (53.23), ce qui lui permet d'être l'une des deux repêchées.
"J'étais un peu nerveuse avant le départ", a reconnu Ponette. "Après les championnats de Belgique, j'étais frustrée, mais je suis heureuse d'avoir pu montrer ici ce dont je suis capable. C'était peut-être un avantage de courir dans une série rapide, j'ai été de la sorte poussée vers l'avant. Je vais certainement essayer en demi-finales, je veux tenter ma chance et nous verrons si la finale est possible. Deux courses sur une journée, c'est assez difficile, attendons de voir comment tout le monde digère cela."
Camille Laus a été éliminée dès les séries. Troisième de sa série en 53.10, elle n'a pas réussi à finir dans les deux meilleurs chronos restants. "C'est dommage d'être éliminée, mais aussi normal et mérité quand tu vois mon temps. 53.10, ce n'est pas un chrono qui vaut une demi-finale. Le déroulement de ma course aurait pu être meilleur, ma forme générale est correcte je pense. J'ai essayé d'attaquer dans le final, mais je n'ai pas réussi à passer."
"Je voulais avancer, mais en fait, cet Euro était un bonus après avoir notamment réalisé un record personnel sur le 800m. Je veux me concentrer davantage sur cette distance. Mon programme d'été sera donc un peu différent que d'habitude."
"Je suis très contente pour Helena", a ajouté Laus au sujet de sa collègue chez les Belgian Cheetahs. "Je croise les doigts pour elle en demi-finales. Qu'elle se qualifie est aussi positif pour notre équipe de relais."