Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Rassie Erasmus redevient sélectionneur des Springboks

Rassie Erasmus, actuel directeur du rugby avec l'équipe d'Afrique du sud sacrée au Mondial-2023, va reprendre les fonctions de sélectionneur des Springboks après le départ de Jacques Nienaber, a indiqué dimanche à l'AFP une source à la Fédération sud-africaine.

"Je peux confirmer que Rassie Erasmus combinera ses fonctions de directeur du rugby et de sélectionneur des Springboks", a déclaré un haut responsable de SA Rugby, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Erasmus, 51 ans ce dimanche, était le sélectionneur de l'Afrique du sud championne du monde en 2019.

La fédération sud-africaine fait donc le choix, dans les tuyaux depuis plusieurs jours, de la stabilité pour prendre la suite de Nienaber, qui a annoncé il y a plusieurs mois prendre la tête de la franchise irlandaise du Leinster à l'issue du Mondial français.

Rassie Erasmus avait lui conservé un rôle central dans le staff des Boks. Même s'il avait laissé la place de sélectionneur à Nienaber, son adjoint en charge de la défense des Stormers, de la Western Province (2008-2014) et du Munster (2016-2017), l'ancien troisième ligne a continué à avoir un poids important dans le choix des hommes et des systèmes de jeu.

Il aura désormais à gérer la potentielle fin de cycle d'une génération vieillissante et double championne du monde (2019 et 2023), en vue du Mondial-2027 en Australie, alors que de nombreux cadres des Springboks ont dépassé les 30 ans.

Pour ce faire, Erasmus pourrait intégrer le rude troisième ligne Duane Vermeulen à son staff, selon les médias sud-africains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique