Partager:
Alexis Pinturault, de nouveau flamboyant, a retrouvé le podium en géant de Coupe du monde en terminant deuxième à Kranjska Gora (Slovénie) samedi, battu sur le fil par le Suisse Marco Odermatt, patron du circuit mondial.
En difficulté depuis deux saisons, Pinturault a confirmé samedi son renouveau entrevu aux Championnats du monde de Courchevel où il avait brillé à domicile en février (titre du combiné, bronze du super-G).
En Slovénie, il a retrouvé ses sensations en géant pour monter sur son premier podium cette saison dans sa discipline fétiche en Coupe du monde, son deuxième top 3 en tout après une troisième place lors du super-G de Beaver Creek (États-Unis) en décembre.
"C'est presque un soulagement, ça fait tellement longtemps qu'on se cherche techniquement et au niveau du matériel, on n'a pas pris le bon wagon, on a fini par reprendre le rythme, trouver les bons réglages, ça a mis du temps. Il fallait être patient, serrer les dents, et ne jamais lâcher", a-t-il indiqué.
- "Pas de regrets" -
Solide sur le premier tracé (5e temps), "Pintu" a été excellent sur le second (2e temps), dessiné par un entraîneur français.
Le skieur âgé de 31 ans a même entrevu la victoire. Odermatt, le dernier à s'élancer, est passé un temps derrière Pinturault au cours de sa manche, avant de réussir une meilleure fin de parcours pour le devancer de 23 centièmes de seconde seulement.
"Je n'ai pas de regrets du tout par rapport à la victoire, ça faisait un an sans podium en géant. Je suis déjà très heureux d'être deuxième, être à la bagarre pour la victoire. Je vois des choses très positives, bien au-delà de ce top 3", a apprécié Pinturault.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a pris la 3e place à 37 centièmes du Suisse.
Pour Pinturault, cette course marque une étape importante vers un retour au premier plan. Il n'avait plus connu le podium en géant sur le circuit mondial depuis janvier 2022 et dix courses, la pire série de sa carrière.
Le Français, qui n'est plus en lice pour aucun trophée de fin de saison, a annoncé que sa carrière prendrait un nouveau tournant l'hiver prochain avec davantage de courses de vitesse (descente, super-G) et l'abandon a priori du slalom.
- L'évidence Odermatt -
Lors de la première manche du podium, le Suisse Marco Odermatt a affirmé un peu plus son statut de roi, conforme à ses titres de champion olympique et champion du monde de la discipline.
"Odi" a signé une 10e victoire cet hier, la 21e de sa carrière en Coupe du monde, soit autant que son renommé compatriote Didier Cuche, à seulement 25 ans.
"Je n'ai pas de secret, je me bats pour rester dans les bonnes trajectoires, la deuxième manche n'était pas évidente, a commenté Odermatt. Je voulais être plus rapide, ç'a été serré avec Alexis (Pinturault). À deux ou trois reprises j'ai été un peu trop +dur+ sur les skis, ce qu'il ne faut pas faire sur ce genre de piste où il faut conserver la vitesse. Je suis un peu fatigué, mais les victoires rendent tout plus facile."
Le Suisse a déjà éteint tout suspense et va remporter un deuxième gros globe de cristal consécutif. Il en sera mathématiquement assuré dimanche, à l'issue d'un second géant en Slovénie, où son dauphin norvégien Aleksander Aamodt Kilde ne s'est pas rendu.
"Odi", également sacré champion du monde de descente à Courchevel en février, a fait un grand pas samedi vers un deuxième petit globe du géant. Il compte 140 points de plus que Kristoffersen alors qu'il reste deux géants à disputer, l'un dimanche et le suivant la semaine prochaine aux finales de Soldeu (Andorre).
Avec 1.726 points au général et encore quatre courses où il devrait s'aligner (il ne dispute pas le slalom), Odermatt peut encore viser la barre mythique des 2.000 points en une saison, seulement atteinte par l'Autrichien Hermann Maier il y a 23 ans.
Dans la continuité de sa saison difficile, Mathieu Faivre a pris la 26e place de la course.