Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Vital Heynen, coach de l'Allemagne, vise les quarts, mais tire une sonnette d'alarme

Vital Heynen espère pouvoir se qualifier pour les quarts de finale avec l'Allemagne à l'Euro de volley féminin qui débute mardi dans quatre pays, dont la Belgique, à Gand pour la phase de groupes et à Bruxelles à partir des 8es de finale pour la phase finale.

Vital Heynen a repris l'équipe nationale allemande chez les dames en janvier 2022 rejoignant les quarts de finale de la Ligue des Nations en ce début d'année. L'ancien coach des Red Dragons, 54 ans, avait ensuite été la tête de la Pologne chez les messieurs avec laquelle il a remporté le titre mondial masculin en 2018 et la médaille de bronze à l'Euro en 2021. La Pologne avait été éliminée en quarts de finale des derniers JO de Tokyo par la France.

Dans une poule, à Dusseldorf, avec la Grèce, la Turquie, la Suède, l'Azerbaidjan et la République tchèque, Vital Heyen a fait confiance au groupe de la Ligue des Nations récupérant son attaquante Laura Emonds (genou).

Le mentor belge s'est cependant dit inquiet du rythme imposé aux volleyeuses cette année. "On en demande trop aux meilleures joueuses du monde", a prévenu Vital Heynen. "Les compétitions se suivent sans interruption, mais elles ont aussi besoin de repos. Après la Ligue des Nations (de mai à juillet), il y a ce championnat d'Europe puis les tournois de qualifications olympiques (du 16 au 24 septembre), soit trois gros rendez-vous en quatre mois. Et après ça, elles retournent dans leurs clubs et n'auront pas de vacances non plus."

Les joueuses allemandes n'ont eu que 14 jours pour récupérer après la Ligue des Nations. Vital Heynen préférant écourter la préparation. "Nous répétons le schéma qui avait fonctionné avant la Ligue des Nations", a justifié le coach belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous