Partager:
Il y a deux ans, les Cats avaient bénéficié du même honneur après leur premier sacre européen remporté à Ljubljana (Slovénie), après, là déjà, une victoire en finale face à l’Espagne.
Dimanche soir, l’équipe belge a arraché son second titre de championne d’Europe consécutif dans les dernières secondes de la finale, alors que l’Espagne avait longtemps fait la course en tête, comptant encore 12 points d’avance à trois minutes de la fin. Emmenées par la meilleure joueuse du tournoi Emma Meesseman, Julie Allemand et Antonia Delaere, les Cats se sont imposées 65-67.
La délégation belge rentrera à l’aéroport de Bruxelles-National en fin d’après-midi avant de se rendre directement à la Grand-Place de Bruxelles.
L’équipe ne sera pas au complet. Julie Allemand a repris l’avion vers New York où elle rejoindra sa franchise de Los Angeles Sparks, même chemin pour Julie Vanloo qui réintègrera les Golden State Valkyries à San Francisco. L’Américain Mike Thibault rentre chez lui alors que Pascal Angillis, l’assistant-coach, prend aussi la direction de New York où l’attend Rachid Meziane qui sera en déplacement avec Connecticut Sun. Le technicien français avait mené les Belgian Cats au titre de championne d’Europe il y a deux ans à Ljubljana.
Dimanche, la Belgique a réussi le back-to-back et Emma Meesseman est la première joueuse à être honorée du titre de MVP, meilleure joueuse de l’Euro deux fois d’affilée.
Hormis l’hégémonie affichée par l’URSS de 1960 à 1991, seule l’Espagne a réussi à conserver son titre européen, sacrée en 2017 et 2019. Les Belges sont directement qualifiées pour la Coupe du monde 2026 à Berlin et sont assurées aussi de disputer l’Euro 2027 en organisant un des groupes à Anvers, où l’idée de la fédération est de porter la capacité à 20.000 places.


















