Partager:
Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a remporté le sprint du Grand Prix d'Espagne, quatrième manche de la saison de MotoGP, devant le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati), qui se rapproche du leader au général, Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), 9e de la course samedi à Jerez.
Au championnat, Bezzecchi, qui partira en 13e position du Grand Prix dimanche, ne compte plus que trois points d'avance (65 contre 62) sur Bagnaia, qui s'élancera en cinquième place sur la grille.
Parti quatrième, Binder, déjà vainqueur du sprint en Argentine, a livré un très beau duel avec son coéquipier australien Jack Miller (KTM), longtemps en tête mais finalement dépassé par le Sud-Africain puis Bagnaia lors des deux derniers tours.
L'Italien réalise la bonne opération de la journée puisqu'il a considérablement réduit son retard sur Bezzecchi, qui s'était élancé 13e et qui finit 9e avec un point.
Auteur de la pole, l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a complètement manqué son départ et a été contraint à l'abandon après une chute.
Jorge Martin (Ducati-Pramac), a longtemps mis la pression sur Bagnaia sans parvenir à le doubler et a terminé quatrième, devant le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF) et le vétéran espagnol Daniel Pedrosa (KTM).
Fabio Quartararo (Yamaha), parti en 16e position, a terminé 12e et voit l'écart se creuser avec ses concurrents au championnat du monde.
La course avait été interrompue dès le premier tour après un accident provoqué par Franco Morbidelli (Yamaha), qui avait entraîné dans sa chute l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et les Espagnols Alex Marquez (Ducati-Gresini) et Augusto Fernandez (KTM-GasGas). Les quatre pilotes, indemnes, avaient toutefois pu prendre le second départ.