Partager:
Marianne Vos a prolongé son contrat auprès de l'équipe cycliste Visma-Lease a Bike "jusqu'à la fin de sa carrière". La Néerlandaise aux 255 victoires sur route et aux 8 titres mondiaux en cross en a fait l'annonce samedi à l'occasion d'une conférence de presse tenue à la veille de l'Amstel Gold Race. L'équipe a publié un communiqué et une vidéo dans la foulée.
Marianne Vos, qui fêtera ses 38 ans le 13 mai prochain, poursuivra dans l'équipe néerlandaise l'écriture d'un palmarès kilométrique, et ce dans plusieurs disciplines. Sur la route, elle a connu ses premiers succès dès sa première année chez les seniors en 2006.
Depuis, la sprinteuse a remporté des victoires chaque saison sauf en 2015, lors d'un exercice perturbé par les blessures. Dans les labourés, elle a été huit fois championne du monde et a dominé le Superprestige à sept reprises, la Coupe du monde cinq fois.
La carrière de Vos a débuté en 2006 dans l'équipe DSB, dont le nom a changé à plusieurs reprises mais au sein de laquelle la Néerlandaise est restée jusqu'au terme de la saison 2020. Depuis son arrivée chez Visma-Lease a Bike (alors Jumbo-Visma) en 2021, Marianne Vos a remporté 24 victoires sur route.
Cette saison, la triple championne du monde n'a pas encore été décorée mais elle a terminé 2e de Milan-Sanremo et de la Flèche Brabançonne. Elle a pris la 4e place de Paris-Roubaix. En 2024, Vos a remporté 7 victoires sur la route, et elle pris la médaille d'argent sur la course en ligne des Jeux Olympiques devant Lotte Kopecky.
L'intéressée a expliqué avoir "décidé, tout comme Wout van Aert, de rester ici pour toujours. Pas littéralement, mais en tout cas jusqu'à la fin de ma carrière. Pour combien de temps? Seul le ciel le sait."



















