Partager:
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté le 75e Critérium du Dauphiné (World Tour), qui s'est achevé dimanche au sommet de La Bastille (1,8 km à 13,7%) à Grenoble. Cette 75e édition se terminait par une étape de montagne proposant six ascensions, dont celle du Col du Granier, hors catégorie (9,8 km à 8,7%). La victoire dans cette 8e étape est revenue à l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), dernier rescapé de l'échappée matinale, qui s'est imposé avec 23 secondes d'avance sur Vingegaard et 33 sur le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates).
L'échappée matinale de neuf coureurs s'est formée après 36 km. Membre de cette escapade, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) basculait en tête au sommet des deux premiers cols, le col de Pinet et le col des Mouilles (2e cat), prenant 10 points pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur.
Le groupe de tête se retrouvait disloqué et seuls Tiesj Benoot (Jumbo-Visma),Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Clément Champoussin (Arkéa Samsic) et Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers) continuaient à rouler en tête.
Ciconne accélérait à 24 km de l'arrivée et seul Alaphilippe pouvait le suivre. Sur quelques kilomètres seulement, le Français étant distancé par l'Italien à 20 bornes de l'arrivée.
Ciccone résistait dans la montée finale, malgré l'accélération de Vingegaard à 900 m de la ligne et allait décrocher en solitaire sa 10e victoire en carrière, la 3e de l'année. Grâce à sa victoire d'étape, le coureur des Abruzzes s'empare du maillot à pois, terminant avec 2 points d'avance sur Campenaerts au classement du meilleur grimpeur.
Jonas Vingegaard s'était emparé du maillot jaune jeudi à la suite de sa victoire dans la 5e étape à Salins-les-Bains. Le vainqueur du dernier Tour de France a conforté sa 1e place en s'imposant samedi dans l'étape-reine au sommet du Col de la Croix de Fer. Le Danois n'a pas été menacé dimanche. Il a ainsi pu s'offrir un 23e succès en carrière, le 11e cette saison, et faire le plein de confiance avant de défendre son titre sur le Tour de France, où il aura Tadej Pogacar pour principal rival.
Au général, Vingegaard termine avec 2:23 d'avance sur Adam Yates et 2:56 sur l'Australien Ben O'Connor.
Vingegaard succède au Slovène Primoz Roglic au palmarès du Critérium du Dauphiné.