Partager:
Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) s'est adjugé la première étape du Tour de Hongrie (2.Pro) courue mercredi sur 168,6 km autour de Szentgotthard. Le Néerlandais s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Sam Bennett (Bora-hansgrohe) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Sasha Weemaes (Human Powered Health) a terminé 9e et premier Belge.
Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise), le Français Charles Planet (Novo Nordisk), le Slovaque Matus Stocek (ATT Investments) et les Hongrois Balazs Rozsa (Epronex-Hungary Cycling Team) et Zeteny Szijarto (UC Monaco) ont formé l'échappée du jour.
Le quintet a été repris à 27 km de l'arrivée et les équipes de sprinteurs ont pu mettre leur train en place en vue de l'arrivée. La préparation du sprint massif a été perturbée par une chute massive sous la flamme rouge, entraînant notamment à terre Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers).
Lors du sprint, Groenewegen s'est montré le plus rapide pour devancer Bennett et Ewan pour décrocher la 66e victoire de sa carrière, la troisième cette saison.
Le Néerlandais s'empare du premier maillot de leader du classement général devant le Slovaque Matus Stocek, 2e à deux secondes, et Sam Bennett, 3e à 4 secondes.
La deuxième étape reliera Zalaegerszeg à Keszthely sur un parcours de 175,3 km jeudi.
La 44e édition du Tour de Hongrie se termine dimanche par la 5e étape autour de Budapest. L'Irlandais Eddie Dunbar (Jayco AlUla) est le tenant du titre.